Accueil | Sport national | Succès précieux pour Etzella

Succès précieux pour Etzella


Play-offs (3e journée) – Après deux revers consécutifs, les Ettelbruckois décrochent enfin leur première victoire dans ces play-offs. Un succès mérité acquis avec la manière, qui plus est sur le parquet des Musel Pikes, un adversaire direct.

490_0008_14138425_BASKET_PIKES_ETZELLA_503

Nelson Delgado a le sourire : Etzella a livré une prestation plus que convaincante, vendredi soir à Stadtbredimus. (Photos : Julien Garroy)

Son immense sourire en dit long sur la satisfaction qu’éprouve Nelson Delgado à l’issue de ce troisième match des play-offs. Il faut dire que le capitaine ettelbruckois a des raisons de positiver : Etzella a enfin gagné un match de play-offs !

Vendredi en fin d’après-midi, on s’attendait à une belle bagarre du côté de Stadtbredimus. Entre des Musel Pikes désireux de surfer sur la vague de leur succès actuel (deux victoires en deux matches) et des Ettelbruckois ultramotivés pour s’imposer face à un adversaire direct dans la lutte pour le Final Four, l’affiche était alléchante.

Et même si les arbitres ont parfois fait montre d’un peu trop de zèle mal placé, à l’image de deux antisportives sifflées coup sur coup sur les visiteurs, le match a plutôt été agréable.

D’entrée, les Nordistes ont mis la pression en appuyant à l’intérieur, là où cela fait mal. Méthode payante qui permet aux joueurs de Jan Enjebo de prendre tout de suite les devants de la rencontre. On ne le sait pas encore, mais jamais les Musel Pikes ne parviendront à passer devant dans ce match.

> Cette fois, pas de fausse note dans le final

Dans un match de séries, Etzella a, à chaque fois, trouvé le joueur bien placé pour repousser les Musel Pikes, chaque fois que le besoin s’en faisait sentir.

Particulièrement en vue, Nelson Delgado a fait vivre un martyr au jeune Andy Schammo alors que, dans la peinture, Billy McNutt et Anthony Simpson, bien que diminué par une fracture au bras, ont assuré.

En face, les Mosellans s’en sont, comme souvent, remis à leur adresse longue distance. Mais la mire n’était pas très bien réglée. Clancy Rugg a certes pesé sur les débats, en se montrant percutant et efficace, mais son coéquipier Jarmar Gulley a, comme c’était prévu, souffert face à la défense pot de colle de Jairo Delgado.

Même si les Musel Pikes ont un temps, recollé à cinq points en fin de troisième quart, les visiteurs ont su repousser une dernière fois les Mosellans.

Le missile longue distance de Jairo Delgado d’entrée de quart redonne dix points d’avance à des Ettelbruckois, bien décidés à ne pas se faire avoir comme dimanche, face à l’Amicale. En l’espace d’une minute, ils avaient perdu une rencontre qu’ils avaient globalement dominée face à l’Amicale.

Cette fois, pas de fausse note et peu de déchets aux lancers. Et même si les Pikes repassent sous la barre des dix points à cinq minutes de la fin du match, les Ettelbruckois ne perdent pas leur concentration : une action à trois points de McNutt, une interception de Delgado suivie d’un missile longue distance pour McNutt et revoilà Etzella avec un petit matelas.

Les Nordistes se sont fait un peu peur mais ils n’ont jamais été menés au score et repartent de Stadtbredimus avec une victoire méritée.

De notre journaliste Romain Haas

> Lire aussi :

Etzella ne dramatise pas (Interview)