Accueil | Sport national | Soleuvre : Evans en cause ?

Soleuvre : Evans en cause ?


Reggie Evans score toujours autant qu'avant. Mais depuis qu'il est arrivé, Soleuvre n'avance pas. De là à imaginer un lien de cause à effet... (Photo : Julien Garroy)

[7e journée de Nationale 1] Soleuvre, qui accueille ce soir Etzella (20 h 30), rate totalement son début de saison. Et si le problème venait de la recrue américaine…

Au Luxembourg, quand ça va mal en basket, il y a toujours deux fusibles : les Américains et le coach. À Soleuvre,, ça ne va pas bien. Et on est en droit de s’interroger sur l’apport réel de Reggie Evans.

Plus mauvaise de défense avec plus de 100 points (!!!) encaissés par match, cinq défaites en six matches de championnat, voilà pour le triste bilan de Soleuvre, cette saison. Comment expliquer la descente aux enfers d’une formation qui était toute proche, il y a encore de cela six mois, de décrocher son billet pour le Final Four… Et si l’explication, tenait en un seul nom : Reggie Evans!

En effet, si on se penche sur l’effectif de cette saison, hormis les arrivées de Max Hilger et Yann Fux et le départ de Vic Heuschling et l’arrêt de Ben Hemmen, on ne peut pas dire que le roster ait été vraiment bouleversé. Kevin Magdowski a même réussi à garder un de ses deux Américains, en la personne de Derrick Barden, qui est revenu au Luxembourg dès le mois de juillet, histoire d’être bien prêt.

Le seul changement dans le cinq de base est donc le remplacement de Malcolm Miller par Reggie Evans. Sur le papier, on peut se dire que Soleuvre ne perd pas au change, en récupérant un très gros scoreur qui connaît parfaitement le championnat, après deux saisons passées en Nationale 1 avec l’Arantia.

Mais le basket est un sport collectif. Et ce n’est pas uniquement un assemblage d’individualités. Même s’il mettait également beaucoup de points, Malcolm Miller était un superbe shooteur qui s’intégrait parfaitement à l’équipe. Le ballon tournait bien et l’Américain pouvait, selon la situation, délivrer une passe décisive (3,46/match), scorer (23,57 pts) ou gober des rebonds (9,54/match).

Avec son remplacement par Reggie Evans, Soleuvre récupère un joueur plus fort offensivement (27,33 pts), moins adroit sur la ligne des lancers (66 contre 76 %) mais moins rebondeur (8,83 prises) et moins altruiste (2,33 passes) avec notamment trois rencontres au cours desquelles il n’a pas délivré plus d’une passe à ses coéquipiers : «Quand il prend la balle dans son camp à la remise en jeu, ses coéquipiers savent qu’ils ne la reverront pas», constate un des adversaires récents de Soleuvre.

Évidemment, il est facile de tirer à boulets rouges sur Reggie Evans, qui a été adulé du côté de Larochette avant de subir malgré tout une bien moins bonne saison en termes de résultat lors de son second passage même s’il avait une nouvelle fois été top scorer de la ligue.

Moins de munitions pour Pitt Koster

Toujours est-il qu’au moment d’affronter Etzella ce soir, Soleuvre affiche un triste bilan de cinq défaites en six matches. Et encore, la seule victoire est venue grâce à un gros coup de chaud de Reggie Evans.

Nul doute que ce n’est pas en comptant uniquement sur un exploit hypothétique de son go-to-guy que Soleuvre pourra espérer atteindre les objectifs que l’équipe s’était fixés en début de saison.

Après les six premières journées, Soleuvre compte déjà deux points de retard sur la sixième place. Évidemment, il n’y a rien d’insurmontable mais lors des prochaines rencontres, les Sudistes vont devoir sérieusement hausser leur niveau de jeu. Evans doit continuer à marquer, mais il doit également se montrer plus altruiste. Pitt Koster dispose de moins de munitions que l’an passé et son rendement s’en ressent forcément. Et quand Koster tousse, Soleuvre va tout de suite beaucoup moins bien.

La venue, ce soir, d’Etzella eu Knapp peut être l’occasion, pourquoi pas, de se rebeller. Et de proposer enfin à leurs spectateurs une prestation digne d’une formation qui a, normalement, les play-offs dans le viseur.

Romain Haas