Accueil | Sport national | [Skoda Tour] Markus Zingen : «C’est notre vocation»

[Skoda Tour] Markus Zingen : «C’est notre vocation»


Dans son équipe, Markus Zingen a vu passer Bob Jungels et Alex Kirsch, mais aussi des garçons comme le Tchèque Jan Hirt. (Photo DR)

Markus Zingen, le directeur sportif de Leopard, porte un regard avisé sur la trajectoire de son équipe luxembourgeoise.

Tous les jours, on retrouve un coureur Leopard dans l’échappée du jour. C’était le cas avec Justin Wolf mardi et hier encore, le coureur allemand n’a pas été regardant de ses efforts. Tout cela ravit évidemment Markus Zingen, le dirigeant de l’équipe Leopard depuis onze ans. Dans son équipe, il a vu passer Bob Jungels et Alex Kirsch, mais aussi des garçons comme le Tchèque Jan Hirt. L’équipe Leopard a trouvé sa voie dans la formation puisqu’en moyenne, chaque année, trois de ses coureurs passent professionnels en WorldTour ou en Pro Continental.

Le Tour de Luxembourg est si important que ça à vos yeux?

Markus Zingen : Oui, bien sûr, nous sommes une équipe luxembourgeoise et le Tour de Luxembourg est forcément un grand rendez-vous annuel pour nous. Chaque année, nous avons l’objectif de proposer une course offensive, mais nous sommes également réalistes. Nous avons des coureurs jeunes et c’est dur de batailler avec les équipes plus huppées que la nôtre. Mais nous restons optimistes et on passe autant que possible à l’attaque. L’objectif, c’est d’abord l’échappée et si on peut, on regarde pour le maillot des grimpeurs. Nous cherchons à nous préserver différentes options, pour les attaquants comme pour les sprinteurs, en cas d’arrivée au sprint. On se remet en course jour par jour.

Sur les dernières années, on se rend compte que votre équipe a formé beaucoup de coureurs professionnels. C’est une satisfaction?

Effectivement. C’est une super chose. C’est l’objectif de l’équipe. En moyenne, nous avons chaque année trois coureurs qui font le saut et c’est une très bonne statistique puisque nous avons douze coureurs. C’est la preuve que nous réalisons un bon travail, c’est une satisfaction.

Alors, qui va passer professionnel en 2023?

(Il rit). Ce n’est pas possible de le dire, car si la plupart des contrats sont signés, ce n’est pas encore officiel. C’est une chose importante de respecter la communication de leurs prochaines équipes. Pour le moment, deux de mes coureurs sont certains de passer pro et un troisième est en passe de le faire.

«Optimiste pour l’année prochaine»

Du coup, Leopard va-t-il continuer longtemps à servir les équipes de l’élite?

Oui, on l’espère, c’est notre vocation.

D’ailleurs, chaque année à l’automne circule la rumeur de fermeture de Leopard?

(Il rit) Oui, chaque année, on entend la même rumeur, c’est vrai, mais ça fait déjà onze ans que j’entends ça!  Évidemment, c’est un dur travail. Donc oui, je suis optimiste pour l’année prochaine.

Quels nouveaux coureurs luxembourgeois allez-vous accueillir?

Ce n’est pas possible non plus de le dire tout de suite. J’ai donné une confirmation orale à plusieurs coureurs, mais rien n’est encore signé. Il y a beaucoup de bons coureurs issus des juniors.

Un mot sur Colin Heiderscheid (15hier)?

Il fait une bonne saison avec le maillot de champion national. Il avait beaucoup de problèmes auparavant et j’espère qu’il va pouvoir passer professionnel, mais il peut aussi rester avec nous.