Accueil | Sport national | Ski/Coupe du monde – L’enneigement permet le maintien des épreuves féminines

Ski/Coupe du monde – L’enneigement permet le maintien des épreuves féminines


Les épreuves de vitesse de la Coupe du monde féminine de ski alpin prévues les 20 et 21 décembre à Val d’Isère auront bien lieu, les craintes initiales sur le manque de neige ayant été levées, a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS) mercredi.

698433-la-francaise-marion-bertrand-lors-du-slalom-comptant-pour-la-coupe-du-monde-a-couchevel-le-17-decemb

La Française Marion Bertrand sur la piste de Courchevel en décembre 2013. (Photo : AFP)

La FIS prendra une décision vendredi au sujet du super-G et de la descente masculines prévus les 19 et 20 décembre à Val Gardena, en Italie, a-t-elle ajouté.

La FIS a procédé mercredi au contrôle de la neige à Val d’Isère. Elle a estimé que les courses pouvaient être maintenues, alors que les épreuves masculines prévues dans la station française les 13 et 14 décembre avaient dû être annulées, la semaine dernière, à cause du manque de neige et des températures clémentes, qui avaient retardé l’emploi des canons.

Les épreuves féminines prévues à Courchevel les 13 et 14 décembre avaient également été annulées. Toutes ces épreuves ont été transférées à Are, en Suède (deux géants et deux slaloms), du 12 au 14 décembre.

Ces derniers jours, les températures négatives ont enfin été au rendez-vous dans les Alpes : elles sont impératives pour faire fonctionner les canons et produire de la neige de culture en quantité. Ces annulations en chaîne ces derniers jours ont relancé le débat sur l’éventualité de bouleverser le calendrier des Coupes du monde de ski alpin à cause du manque de neige en Europe en décembre. Certains sont favorables à ce que ces épreuves restent aux Etats-Unis une semaine de plus et n’arrivent en Europe que toute fin décembre. Une solution toutefois difficilement envisageable car elle se heurte à des impératifs économiques pour les stations : fin décembre est la période des vacances de Noël, l’un des temps forts de la saison touristique.

AFP