GÉANT DAMES, AUJOURD’HUI Gwyneth ten Raa et sa soeur Joyce débutent aujourd’hui leur compétition.
Elle n’a que 19 ans, mais cela fait déjà quelques années qu’on connaît Gwyneth ten Raa. Et pour ses deuxièmes Mondiaux, après ceux de Courchevel il y a deux ans (37e en géant, 39e en géant), la jeune Luxembourgeoise espère faire encore mieux : «Pour mon âge, c’était encore bien. Au niveau du classement, ça allait, mais j’avais terminé avec une dizaine de secondes de retard. Avec plus d’expérience et plus d’entraînement, je pense que c’est possible de rabaisser le temps», confie-t-elle.
Il y a un an, la jeune Luxembourgeoise n’était pas sur les spatules, puisqu’elle était en pleine formation de base pour devenir sportive d’élite de l’armée luxembourgeoise. C’est désormais en tant que professionnelle payée par l’armée qu’elle peut s’adonner à sa passion : «L’armée m’aide beaucoup et c’est un grand honneur d’en faire partie», explique-t-elle.
Et chez les ten Raa, le ski est une histoire de famille. Et alors qu’elle s’est entraînée quelques saisons dans une structure au sein de laquelle on retrouvait notamment la Néo-Zélandaise Alice Robinson, c’est désormais en famille qu’elle se prépare : «On s’entraîne, ma sœur et moi, avec notre entraîneur privé, Yves de Roche. On fait la plupart des courses en Suisse», indique-t-elle.
Et ça fonctionne, puisqu’alors qu’il reste encore pratiquement un an, Gwyneth a d’ores et déjà réalisé les minima demandés par la FLS pour se qualifier pour les JO. Après Pékin en 2022, où elle n’est malheureusement pas allée au bout de ses deux courses, elle devrait donc connaître sa deuxième expérience olympique. Et on peut être certain que ce ne sera pas la dernière.
Gros programme après les Mondiaux
Aujourd’hui, on la retrouvera donc avec sa sœur en lice sur le géant. En effet, faute de concurrentes, les femmes n’ont pas besoin de passer par des épreuves de qualification et accèdent directement à l’épreuve principale. Ce qui devrait également être le cas pour le slalom, son autre discipline de prédilection : «J’aime le slalom et le géant. J’essaie de faire un peu plus de super-G, même si ce n’est pas ma discipline principale. Quant à la descente, je n’en ai jamais fait. Ce n’est vraiment pas pour moi!»
Cette saison s’est plutôt bien déroulée jusqu’à présent : «J’ai bien commencé. En janvier, c’était un peu moins bon. En revanche, mes dernières sorties étaient très bonnes. J’ai beaucoup amélioré mes points.» Avant de se rendre en Autriche, elle a en effet multiplié les bonnes performances en course FIS : 6e en slalom à Chamonix, 8e et 11e places en slalom au Grand Bornand et deux fois 2e du géant à La Clusaz. Elle a également participé à des Coupes d’Europe.
Après les Mondiaux de Saalbach, sa saison sera loin d’être terminée. En effet, elle va enchaîner : «De grandes courses m’attendent. Les championnats du monde juniors à Tarvisio, les Jeux mondiaux miliaires à Lucerne et les championnats nationaux à Val d’Isère.»
Sa saison est-elle d’ores et déjà réussie? Gwyneth ten Raa se montre exigeante : «J’ai fait de bonnes couses en géant. Moins en slalom. Pour que je sois contente de ma saison, il faut que je descende mes points en slalom et que je sois fière de ce que j’aurai fait dans ces grands rendez-vous.»