L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté la dernière course de l’année et tapé du poing sur la table.
Personne n’a résisté à Mikaela Shiffrin hier. (Photo : AP)
Les doutes nés de ses trois premières courses entre les piquets serrés (jamais sur le podium, au mieux quatrième à Are mi-décembre), ont été effacés sur les deux manches disputées dans le Tyrol autrichien. Sur la piste plate Hohe Mut, qui connaissait ses premiers émois en Coupe du monde, Shiffrin a réalisé le meilleur temps de la seconde manche dans de mauvaises conditions de visibilité, reléguant la Tchèque Zarka Strachova à 8/10e. « Je suis satisfaite de la tournure des événements, surtout en seconde manche. C’était probablement une de mes meilleures manches cette saison, entraînement compris», a expliqué Shiffrin. Elle a toutefois souhaité nuancer l’impression laissée : «Ce n’est pas forcément le meilleur curseur pour savoir ce qui va se passer par la suite. »
Elle a reconnu à demi-mots qu’une mise au point avait été nécessaire entre le dernier slalom d’Are en Suède (4e place) et celui de Kühtai. « C’est un ensemble de choses : retrouver les sensations que j’avais l’année dernière, quand j’ai vraiment un bon timing à chaque passage de porte, réfléchir à ce que je dois faire le matin pour être prête à l’échauffement, que mes jambes soient prêtes, pour ne pas être nerveuse et produire mon meilleur ski. » La championne olympique de la discipline semble ainsi avoir retrouvé le rythme entre les piquets serrés, alors que deux slaloms sont encore au programme avant le début des Mondiaux-2015 dans sa station de Vail.
> Instant émotion avec Strachova
Pour sa première en Coupe du monde de ski alpin, Kühtai a connu un moment d’émotion très particulier avec la seconde place de Zarka Strachova. La native de Benecko (nord de la République tchèque) retrouve le podium, près de deux ans et demi après son opération d’une tumeur au cerveau en juillet 2012. « C’est une grande journée pour moi », a expliqué la championne du monde 2007 de la spécialité. « J’avais le sentiment que je devais continuer et c’était le meilleur moyen pour moi de me motiver quand j’étais à l’hôpital », a-t-elle ajouté. Elle regarde désormais avec gourmandise vers les Mondiaux de Vail. « J’espère ajouter une médaille de plus à ma collection, poursuit celle qui a déjà la panoplie complète (or en 2007, argent en 2009 et bronze en 2005). Je suis assez optimiste pour les Mondiaux de Vail/Beaver Creek. Je veux y aller en tant que l’une des favorites pour une médaille. » Derrière Shiffrin et Strachova, la Suissesse Wendy Holdener est venue compléter le podium, son deuxième après Ofterschwang en Allemagne en 2013.
Leader de la Coupe du monde de ski alpin, Tina Maze a dû se contenter de la 6e place, empilant les points dans l’optique d’un deuxième grand globe de cristal à la fin de la saison. Elle dispose de 245 points d’avance sur l’Autrichienne Anna Fenninger, qui ne dispute pas les slaloms. Meilleure Française en slalom géant dimanche, Adeline Baud s’est une nouvelle fois montrée à son avantage hier sur le slalom, meilleure Tricolore à la 15e place. « J’ai fait deux bonnes manches et je suis très contente de mon week-end », a expliqué la skieuse d’Évian-lès-bains. Trois de ses autres coéquipières de l’équipe de France ont réalisé un tir groupé, connaissant toutefois des fortunes diverses : Laurie Mougel est remontée de la 30e place après le premier tracé à la 17e place, alors que Nastasia Noens n’a pas confirmé sa bonne première manche (12e) reculant à la 18e place. Enfin, Anne-Sophie Barthet a pris la 21e place.
AFP