Après deux jours de qualification, les choses sérieuses démarrent aujourd’hui. Avec deux Luxembourgeoises issues des qualifications: Tatiana Silbereisen et Eden Megan Chang.
Les deux joueuses grand-ducales ont réussi à franchir tous les obstacles. Elles rejoignent leurs compatriotes Lara Dimmer, Sharon Pesch et Eleonora Molinaro dans le tableau final.
Elles étaient trois Luxembourgeoises à vouloir rejoindre, au tableau final, leurs compatriotes Molinaro, Dimmer et Pesch, lors de ces qualifications.
Pendant que Weisen perdait dès sa première rencontre contre la Française Pysson (6-4, 6-4), Silbereisen était, quant à elle, exemptée de premier tour. Et c’est donc hier, face à la même Pysson, qu’elle a fait son entrée en lice dans la compétition. Entrée compliquée avec un premier set concédé sur le score sans appel de 1-6. Mais Tatiana Silbereisen se reprend et égalise à une manche partout (6-3). Avant de poursuivre sur sa lancée et de valider son billet pour le tableau final (6-4).
Chang passe au jeu décisif
En fin de journée, c’était au tour de Chang de tenter de rejoindre sa compatriote. Face à elle, Hendrickx, une jeune joueuse française bien décidée à faire tomber la Luxembourgeoise devant son public. Chang ne tremble pas et prend ses responsabilités durant les premiers instants de la partie, en menant très rapidement deux jeux à zéro. Son adversaire lui répond du tac au tac pour inverser la tendance et passer devant (2-3).
Chaque joueuse prend régulièrement le service de son adversaire, mais c’est Chang qui fait, la première, la différence. Grâce à un mélange de puissance et de variété, elle remporte la première manche sur le score de 6-4.
On pense même qu’elle va rapidement rejoindre Silbereisen au tableau final, puisque la joueuse luxembourgeoise mène 3-0 dans la deuxième manche. Tout semble parfait pour Chang, qui peut alors apercevoir à travers le rideau la Française Aravane Rezai, ancienne 15e joueuse mondiale, à l’entraînement.
Et c’est le moment choisi par Hendrickx pour se rebeller. Elle prend le match en main et durcit le jeu. Chang, qui a dû passer par un premier tour, samedi, souffre visiblement physiquement. Elle voit sa rivale revenir à 5-5, avant même de prendre le dessus et de remporter le deuxième set.
À l’instar de Tatiana Silbereisen, Chang va devoir passer par un troisième set. Et surtout, elle doit absolument réagir après la perte d’une deuxième manche qui lui tendait les bras. Les deux jeunes femmes jettent toutes leurs forces dans la bataille, dans une joute très serrée.
Logiquement, les deux adversaires devront passer par un jeu décisif pour déterminer laquelle aura le droit de poursuivre sa route. Et de croiser, dès ce soir, la Suédoise Susanne Celik, 278e mondiale et tête de série du tournoi. Après presque trois heures de jeu, c’est Chang qui s’impose.
Rendez-vous à partir de 11 h, ce matin, pour le début des choses sérieuses dans le magnifique hall de Pétange.
De notre correspondant Alexandre Adam