Accueil | Sport national | [Sélection nationale] Une liste sans bizut, mais avec Veiga ?

[Sélection nationale] Une liste sans bizut, mais avec Veiga ?


La 6e et dernière sélection d’Eric Veiga remonte au 12 octobre 2021, au Portugal. Et sa dernière convocation chez les Roud Léiwen, sans jouer, à septembre 2022. 

Trois ans après sa dernière cape, Eric Veiga a de bonnes chances d’être rappelé ce jeudi par Luc Holtz chez les Roud Léiwen, opposés à l’Irlande du Nord et au Bélarus en Ligue des nations en septembre.

Amis dans la vie, Luc Holtz et son homologue français Didier Deschamps annonceront aujourd’hui, à trois heures d’intervalle (11 h pour Holtz, 14 h pour Deschamps), les joueurs convoqués pour leurs rencontres respectives de Ligue des nations, dont la 4e édition débute en septembre.

Mais là où la liste de «DD» comportera normalement au moins une grande nouveauté, qui ne serait pas pour autant une surprise, avec la présence de l’ailier Michael Olise (22 ans), étincelant en 2024 avec Crystal Palace et aux Jeux olympiques de Paris et transféré entre-temps au Bayern Munich, celle du sélectionneur luxembourgeois ne devrait vraisemblablement inclure aucun bizut. À moins, bien sûr, que les interminables discussions avec Dany Mota n’aient récemment trouvé, dans le plus grand secret, une issue heureuse pour les Roud Léiwen.

À défaut, elle comprendra probablement un grand revenant : Eric Veiga. Plus appelé en équipe nationale depuis septembre 2022, et plus apparu sous le maillot luxembourgeois depuis le 12 octobre 2021 et son entrée en jeu tardive au Portugal en éliminatoires du Mondial-2022 (défaite 5-0), le latéral gauche aux 6 sélections est totalement remis de la rupture des ligaments croisés du genou qui l’a tenu éloigné des terrains entre mai 2023 et juin 2024.

Il a même disputé trois rencontres de Liga portugaise avec son club d’AVS Futebol (ex-UD Vilafranquense, où il évolue depuis 2020), promu, la dernière comme titulaire, dimanche contre Guimarães (victoire 1-0). Et ce, dans un rôle assez inédit d’ailier gauche qui pourrait donner des idées à Holtz, toujours privé dans les couloirs offensifs d’Yvandro Borges et de Vincent Thill, eux aussi gravement blessés au genou en début d’année.

Mustafic et Selimovic out, Philipps et Rupil postulent

Un retour de Veiga est d’autant plus plausible que Mica Pinto, le titulaire présumé au poste de latéral gauche, est sans club depuis mardi et la résiliation du contrat le liant au Vitesse Arnhem (relégué en D2 néerlandaise), et en mal de rythme, son dernier match officiel remontant au 19 mai.

Forfait lors des deux matches amicaux internationaux de prestige de juin (France et Belgique), mais a priori apte au service, Pinto devrait néanmoins lui aussi réintégrer le groupe. Tout comme Edvin Muratovic, qui avait aussi fait l’impasse en juin (tendon d’Achille), mais a déjà marqué deux fois en D2 polonaise, dont une ce week-end face au Stal Rzeszow de Sébastien Thill (2-2), avec son nouveau club d’Odra Opole.

Timothé Rupil aussi? L’hypothèse se tient : relancé par Schalke 04 après un exercice 2023/2024 tronqué et la fin de son contrat à Mayence, le milieu de 21 ans (10 sélections) vient d’enchaîner cinq titularisations en Regionnaliga avec la réserve du club de Gelsenkirchen, et fait une solution toute trouvée à l’absence très probable de Mirza Mustafic (FK Sarajevo), toujours enquiquiné par son épaule.

À moins que le Wiltzois Chris Philipps, redevenu «une option» (dixit Luc Holtz) à la faveur de deux prestations courageuses et sérieuses face aux Bleus et en Belgique, ne lui soit préféré.

Mais l’absence de Mustafic et le poignet fracturé de Vahid Selimovic (désormais à Hermannstadt, en D1 roumaine) ne sont, vu leur place dans les hiérarchies respectives des milieux et des défenseurs centraux, que des soucis secondaires pour Luc Holtz, qui sera privé jeudi prochain en Irlande du Nord de Maxime Chanot et Danel Sinani, suspendus.

Mais puisqu’il y aura une 2e journée, trois jours plus tard (dimanche 8 septembre à 15 h) au Stade de Luxembourg face au Bélarus, l’un comme l’autre figureront bien, eux, dans la liste du sélectionneur des Roud Léiwen.