Sujet à un tas de problèmes, le secteur offensif luxembourgeois a été assez inspiré par la venue de Charleroi, hier à Niederkorn (2-2). Et dans trois jours en Slovaquie, Aurélien Joachim sera là.
Après avoir conduit son ballon comme il le pouvait, Dan Da Mota est parti gagner son duel avec le gardien de Charleroi. Une belle récompense pour un match plein de bonnes intentions du Dudelangeois. (Photo : Julien Garroy)
Mené deux fois par les Carolos, le Luxembourg a réagi par Da Mota en première mi-temps puis par… Maxime Chanot, le défenseur de Courtrai, dans les arrêts de jeu. Bensi, Deville, Joachim, Turpel, Da Mota. Sur les cinq attaquants retenus pour la Slovaquie (vendredi) et la Turquie (lundi), Luc Holtz a vite dû tirer un trait sur Dave Turpel, qui s’est blessé à l’épaule jeudi avec le F91. C’est un coup dur compte tenu de sa progression mais surtout parce que cette blessure survient dans un contexte délicat, où les attaquants sont présents mais ont tous ou presque connu des contrariétés ces dernières semaines.
> Un bol d’air pour Joachim
Le patron de l’attaque s’appelle toujours Aurélien Joachim. Le buteur des Roud Léiwen a regardé le match d’hier depuis la tribune car il n’avait atterri au Luxembourg que quelques heures plus tôt. Aussi, il est revenu de Bulgarie avec une petite douleur à la cheville, fruit d’un tacle assassin d’un joueur de Beroe reçu samedi (0-0) et en se plaignant des adducteurs. Mais lui comme son staff se sont montrés rassurants. Il ne vient pas en sélection pour se soigner mais bel et bien pour jouer. D’ailleurs, les 90 minutes qu’il a passées sur le terrain ce week-end, ajoutées aux 45 de la journée précédente, montrent que les dirigeants du CSKA Sofia ont vite passé un coup d’éponge sur son cas. Dans un premier temps, le club avait demandé à Joachim de s’expliquer quant à des déclarations tenues chez nos confrères du Tageblatt. Le récent changement d’entraîneur et la mauvaise série du club se sont avérés être deux actualités suffisamment fortes pour faire passer le dossier Joachim au second plan. «Revenir en sélection va lui faire du bien, il va retrouver une atmosphère qu’il connaît, où il a ses repères», indiquait Luc Holtz en début de semaine dernière à l’annonce de sa liste.
> Bensi-Da-Mota, des revenants au top
D’un côté, Dan Da Mota, blacklisté par Sébastien Grandjean au F91 pendant de nombreuses semaines et réapparu dix minutes, jeudi contre Etzella (2-0). De l’autre, Stefano Bensi, qui n’a repris l’entraînement collectif au Fola que la semaine dernière, après avoir passé son hiver à soigner son ménisque.
Retrouvez l’intégralité de cet article de notre journaliste Matthieu Pécot dans Le Quotidien papier de ce mardi.