Accueil | Sport national | [Sélection nationale] Positif à son dernier test, Malget quitte le groupe à quelques heures de l’Irlande

[Sélection nationale] Positif à son dernier test, Malget quitte le groupe à quelques heures de l’Irlande


Kevin Malget (à gauche sur cette photo), va être rapatrié au Grand-Duché ce samedi soir.

Paul Philipp a convoqué une réunion extraordinaire avec la presse, ce samedi après-midi, à quelques heures du coup d’envoi du match contre l’Irlande, comptant pour le début des éliminatoires du Mondial-2022. Pour annoncer qu’un joueur, le défenseur du Swift Kevin Malget, devait repartir de façon précoce au Grand-Duché.

Lors d’un dernier test au covid, pratiqué la veille sur l’ensemble de la délégation afin de permettre le retour au pays, ce dimanche après-midi, une très légère trace du virus a été détectée chez le défenseur polyvalent, qui ne pourra bien évidemment pas participer à la rencontre. Immédiatement placé à l’isolement, il attendait, dans la journée de samedi, l’ambulance (selon le protocole, malgré sa très faible charge virale, il doit en passer par là) qui le ramènera à l’aéroport de Dublin où Air Rescue le prendra en charge aux frais de la FLF.

Le résultat de ces tests étaient tombés dans la nuit de jeudi à vendredi et dès le petit matin, Lara Heinz, le médecin chargée du protocole sanitaire dans le staff médical de la sélection, a contacté Paul Philipp pour l’avertir du problème. Une vérification a été effectuée dans la foulée, mais le deuxième test PCR a confirmé la sentence du premier et exclu un «faux positif», comme celui qui avait frappé Anthony Moris en fin d’année dernière, l’empêchant de pouvoir s’aligner contre l’Azerbaïdjan, en Nations League.

Les 23 autres joueurs vont bien

Le ministère de la santé irlandais, dès lors, a été suffisamment arrangeant pour permettre à l’international aux 37 sélections de quitter le territoire, alors qu’il aurait légalement dû respecter une quarantaine de quatorze jours. Cette exception a été rendue possible, visiblement, par les garanties que la FLF a pu fournir quant à la qualité de sa bulle sanitaire et quand bien même personne ne parvient à déterminer où le joueur a bien pu être infecté. Paul Philipp a ainsi mis en avant le transport en vol charter de 180 places qui permet une distanciation sociale suffisante, l’attribution de chambres simples…

Le principal souci de la fédération et du sélectionneur, tenait évidemment aux conséquences pour le reste du groupe. Mais l’intégralité des autres tests étant négatifs, les 23 joueurs restant pourront défier les «petits hommes verts» ce samedi soir, un match dont vous pourrez lire le résumé sur notre site, sitôt le coup de sifflet final donné.

Julien Mollereau