Accueil | Sport national | Sélection nationale – L’Ukraine, ce sera sans Aurélien Joachim

Sélection nationale – L’Ukraine, ce sera sans Aurélien Joachim


L’attaquant, à la recherche d’un club, ne veut rien risquer avec son genou.

Luc Holtz a déjà fait son tri pour la Moldavie, et donc l’Ukraine. Ont été laissés de côté Amodio (pour raisons scolaires), mais aussi Vogel et Couto. On se doutait que ce serait des jeunes qui trinqueraient, mais pas forcément Vogel, dont la mise à l’écart profite au jeune Luca Duriatti, du Swift, petite surprise de la liste.

«Il est positif, il pense qu’il va trouver»

Et pourtant, les projecteurs seront braqués ailleurs ces prochaines heures, puisque c’est désormais officiel : Aurélien Joachim ne sera pas des deux dernières rencontres internationales de l’année. L’attaquant n° 1 des Roud Léiwen ne prendra en effet aucun risque avec son genou.

Opéré du ménisque il y a un gros mois, à l’arrêt depuis un mois et demi, il s’est encore contenté de trottiner, hier, en marge du groupe. Huit kilomètres tout de même, mais soyons sérieux : c’est largement insuffisant. «Son genou est bien, rassure Luc Holtz, mais il y a trop de points négatifs. Il y en aura d’autres pour tenir la baraque à sa place.»

Dommage. Joachim a bien raison, vu sa situation contractuelle (il est sur le départ du CSKA Sofia) de ne pas prendre le risque de se blesser, en pleine période de transferts. Mais grappiller quelques minutes n’aurait forcément pas nui à sa visibilité, après une longue saison passée en Bulgarie. «On en a discuté, admet Holtz. Mais il est positif, il pense qu’il va trouver.

Mais tout dépend quoi…» Il est le seul Luxembourgeois blessé (hormis Moris, dont le forfait est acté de longue date, ce qui pourrait poser un vrai problème en cas de défection de Joubert, Frising n’ayant absolument aucun vécu à ce niveau).

Et cela pourrait, pourquoi pas, rappeler à certains clubs, l’existence d’un certain Dave Turpel, qui était sur le point de nouer des premiers contacts en Belgique, avant sa blessure du début d’année, et qui doit désormais franchir le cap qui le sépare du très haut niveau.

Loin du tumulte des questions de société du week-end au grand-Duché (les joueurs ont pu voter par correspondance), Holtz et ses gars se sont entraînés hier soir au stade Josy-Barthel, qui accueille demain la Moldavie, déjà accueilli en 2008 (0-0).

Julien Mollereau