L’exclusion de la Russie des compétitions internationales devrait libérer une place en deuxième division de la Ligue des nations, qui débute en juin. Qui en héritera ?
Lituanie, îles Féroé et Turquie : voici, dans cet ordre, le programme qui attend dès juin les Roud Léiwen lors de la troisième édition de la Ligue des nations, dont le Luxembourg disputera la Ligue C (la troisième division) pour la deuxième fois consécutive, après avoir terminé meilleur deuxième de groupe en Ligue D en 2018/2019. Du moins, en théorie : la mise au ban de la Russie des épreuves sportives par les instances internationales pourrait bien bousculer l’ordre établi.
Pensionnaire de Ligue B, le deuxième échelon d’un tournoi continental encore balbutiant, où le tirage au sort l’a placée dans le groupe de l’Islande, d’Israël et de l’Albanie, la sélection russe devrait selon toute vraisemblance être bannie de l’édition 2022/2023 de la Ligue des nations.
La Grèce promue ?
C’est en tout cas la tendance, puisque le Spartak Moscou, ultime représentant de la Russie dans les compétitions européennes de clubs, a cette semaine été exclu de la Ligue Europa, où il devait affronter Leipzig en huitièmes de finale les 10 et 17 mars. Un coup dur pour Christopher Martins, parti cet hiver au Spartak pour poursuivre sa campagne européenne, notamment. Les sanctions visant la Russie pourraient-elles cette fois profiter au milieu ?
A priori, non : dans le cas où l’UEFA déciderait de faire monter une équipe de Ligue C en Ligue B pour compenser l’éviction des Russes, celle-ci devrait logiquement être la Grèce, qui a terminé meilleur deuxième (avec plus de points que deux premiers de groupe, l’Albanie et l’Arménie, promus avec la Slovénie et le Monténégro) et cinquième au classement de Ligue C en 2020/2021 (37e au général), devant… le Bélarus (38e) et le Luxembourg (39e), deuxième d’une poule dominée par le Monténégro et comprenant également l’Azerbaïdjan et Chypre.
À moins que l’UEFA ne remplace pas la Russie dans son groupe, qui alors ne comprendrait que trois équipes, une promotion de la Grèce profiterait aussi à une équipe de Ligue D (Liechtenstein ? Malte ?), repêchée en Ligue C. Ou plus probablement à l’une des quatre nations devant disputer fin mars des barrages pour se maintenir en Ligue C après avoir fini dernières de leur groupe en 2021 : le Kazakhstan (45e), Chypre (46e), l’Estonie (47e) ou la Moldavie (48e). L’équation comprend donc encore beaucoup de chiffres et d’inconnues. Mais il semble entendu que le Luxembourg n’en sera pas le grand bénéficiaire.