La vente des billets pour le match du 21 mars contre la Géorgie a pris fin mercredi.
L’annulation du vol charter qu’a tenté d’organiser la FLF, mais auquel elle s’est heurtée pour des défauts de paiement parmi les 170 personnes ayant réservé (entraînant de facto l’annulation du vol par la Luxair), n’aura finalement pas eu l’impact négatif qu’on pouvait craindre initialement. Jeudi, la fédération était encore occupée à comptabiliser précisément le nombre de billets (à 10 et 20 euros) qu’elle a finalement vendus en une semaine de commercialisation et tombait, un peu avant d’avoir bouclé son récapitulatif, à plus de 250, potentiellement pas loin de 300.
C’est donc le nombre de supporters encore approximatif sur lesquels les Roud Léiwen pourront compter le 21 mars, pour leur match de barrage de Nations League contre la Géorgie, dans un stade qui sera plein de 55 000 fans locaux. Une goutte d’eau, mais une goutte d’eau qui compte. À titre de comparaison, ils étaient environ 400 pour soutenir le drapeau à Vaduz, au Liechtenstein. Faire quasiment le même score à 4 000 kilomètres de distance témoigne de l’engouement populaire qu’on espérait.
La tension commence à monter
Le M-Block a essayé, de son côté, d’organiser en vain son propre charter, se heurtant au prix (105 000 euros aura été le plus bas prix que le club de supporters aura trouvé). La migration aura donc lieu de partout. Charleroi, Bergame, Munich, Paris… Système D pour les braves qui iront donner de la voix au stade Boris-Paichadze.
Et la tension commence déjà à monter. Comme en attestent les réseaux sociaux, qui la semaine dernière ont chauffé dès que Leandro Barreiro a été agressé lors du match de Mayence contre Augsburg. Bobo Gebele, capo du M-Block en a encore des sueurs froides : «J’ai été choqué et j’ai eu très peur. Là, on commence tous à prier pour que tous nos joueurs arrivent en bonne santé à Tbilissi». Pour autant, Gebele a toujours programmé ses vacances estivales en les calquant sur les dates de l’Euro, certain qu’il est que le Luxembourg y sera.
Cela devrait, donc, le pousser à se jeter sur les billets que la FLF ne devrait plus tarder à mettre en vente pour l’amical contre la Belgique, le 8 juin. Mondercange a déjà contacté son homologue et espère une réponse pour la semaine prochaine en espérant recevoir l’autorisation de vendre autant de billets qu’elle le peut pour aider à garnir le stade Roi-Baudouin (51 000 places). Si le Grand-Duché se qualifie pour l’Euro, ce ne sera plus d’une migration qu’il sera question alors, mais carrément d’un exode et l’on doute que les plus de 2 000 places auxquelles la FLF pourrait postuler suffisent…