Accueil | Sport national | [Sélection nationale] Euro-2024 : contre la Slovaquie et le Portugal d’entrée

[Sélection nationale] Euro-2024 : contre la Slovaquie et le Portugal d’entrée


(Photo: Julien Garroy)

Les Roud Léiwen disputeront leurs dix matches qualificatifs entre le 23 mars et le 19 novembre 2023, les deux premiers en Slovaquie et contre le Portugal.

Un marathon, entamé sans échauffement. C’est un peu à cela que pourrait se comparer le calendrier 2023 des Roud Léiwen, ou plutôt leur campagne qualificative pour l’Euro-2024, puisque les dix matches disputés par le Luxembourg l’an prochain compteront tous pour les éliminatoires du championnat d’Europe, disputé en Allemagne.

Tombés dans une poule de six sans surprise relevée, les hommes de Luc Holtz sauront sans doute dès la fin mars, date des débuts de cette campagne, s’ils sont en mesure de se mêler à la course à la qualification : pour leur entrée en matière dans ces éliminatoires, le 23 mars, ils affronteront chez elle la Slovaquie, sans doute l’équipe la plus costaude – et donc à éviter – du chapeau 5, elle qui a disputé la phase finale des deux dernières éditions (2016 et 2020).

Puis ils recevront trois jours plus tard le Portugal, grandissime favori de ce groupe J. Sans pour autant les condamner, un 0 sur 6 lors de ces deux premières journées hypothèquerait déjà sérieusement leurs chances de qualification directe pour l’Euro, tandis que sortir de ce double écueil avec plus d’un point pourrait insuffler une dynamique tout sauf négligeable, pour ne pas dire primordiale, compte tenu du format très condensé de cette campagne.

Des packs bientôt mis en vente

Car ce rythme de deux matches en quatre jours, les Roud Léiwen l’adopteront lors de chaque fenêtre internationale de 2023, en juin (réception du Liechtenstein et déplacement en Bosnie), septembre (réception de l’Islande et déplacement au Portugal), octobre (déplacement en Islande et réception de la Slovaquie) et enfin novembre, date de la venue de la Bosnie et du voyage final au Liechtenstein, pour ce qui constituera peut-être leur enchaînement le plus abordable, si l’on peut dire.

Au total, les joueurs grand-ducaux joueront donc un total de dix rencontres en un peu moins de huit mois. Dont cinq à domicile, une par rassemblement, au stade de Luxembourg.

À présent que leurs dates sont connues, la FLF planchera, une fois l’élection de samedi passée, sur la mise en vente de packs permettant d’assister à tous les matches à domicile, nous a confié Joël Wolff, son secrétaire général.

«On les mettra en vente assez vite, à partir de fin novembre-début décembre, précise le secrétaire national. On compte proposer des packs pour toutes les catégories, aussi bien pour les VIP que pour toutes autres places, ce qui, je trouve, est normal.»

Ce qui le serait aussi, au vu des affluences lors des derniers matches amicaux des Roud Léiwen, ce serait, selon lui, d’approcher la barre des 5 000 spectateurs lors de la venue le jeudi 17 novembre de la Hongrie, une nation en pleine bourre.

«Si on fait ça, c’est pas mal», juge Joël Wolff. Les tickets pour cette rencontre, qui précèdera la réception de la Bulgarie le 20 novembre, seront eux mis en vente sous peu, probablement «en début de semaine prochaine».

Le calendrier 2023 des Roud Léiwen

Jeudi 23 mars : Slovaquie – Luxembourg

Dimanche 26 mars : Luxembourg – Portugal

Samedi 17 juin : Luxembourg – Liechtenstein

Mardi 20 juin : Bosnie – Luxembourg

Vendredi 8 septembre : Luxembourg – Islande

Lundi 11 septembre : Portugal – Luxembourg

Vendredi 13 octobre : Islande – Luxembourg

Lundi 16 octobre : Luxembourg – Slovaquie

Jeudi 16 novembre : Luxembourg – Bosnie

Dimanche 19 novembre : Liechtenstein – Luxembourg