Luc Holtz accuse ses premières inquiétudes de l’année 2018 à deux semaines et demie de Malte. Christopher Martins, touché à la cheville, semble douteux. Autant que l’est Aurélien Joachim. Et Chris Philipps ?
Le 22 mars, les Roud léiwen retrouveront la compétition du côté de Malte avec l’idée d’y marquer un peu leur territoire de nouvelle petite place forte chez les nains du continent (après tout, ils détenaient le deuxième meilleur ranking des seize nations engagées dans le tirage au sort de la division D) avant de recevoir l’Autriche, cinq jours plus tard. L’année 2017 était aussi stupéfiante dans les résultats qu’exécrable pour l’infirmerie et les suiveurs de l’équipe de Luc Holtz en venaient à se demander à quoi pourraient ressembler les prestations en 2018 une fois que seraient réglés les pépins physiques de tous les absents des dernières échéances. Les suiveurs pourraient devoir attendre encore un peu avant de le savoir.
Aurélien Joachim est en effet en train de soigner une cheville qui pourrait l’enquiquiner encore deux bonnes semaines, selon son entourage. Le rendant difficilement éligible à une convocation? En attendant d’en savoir plus, c’est une autre cheville qui a focalisé l’attention : celle de Christopher Martins. En train de prendre son envol du côté de Bourg-Péronnas, le milieu de terrain a vu la sienne se dérober à l’entraînement et son temps estimé de guérison le rend encore plus juste, au niveau timing, pour ces rendez-vous amicaux qui risquent bien de laisser du champ libre à quelques outsiders de l’entrejeu.
Le jeune Leandro Barreiro à la rescousse ?
Puisque, en effet, Chris Philipps a dû faire l’impasse sur le Clasico polonais contre Lech Poznan, d’ailleurs remporté sur le fil par ses coéquipiers (2-1) devant 30 000 spectateurs : après avoir joué contre Jagiellonia un peu contre l’avis du staff médical, en semaine, dans une rencontre disputée à dix contre onze pendant 75 minutes, il n’a pas honoré les dernières séances d’entraînement de sa présence. Le retour de son souci au mollet, entrevu lors de son deuxième match avec le Legia Varsovie. Que le joueur dit déjà en voie de guérison pour le week-end prochain. C’est-à-dire un premier diagnostic a priori très rassurant.
Si son état de santé venait toutefois à le priver de tout ou partie des matches amicaux de la fin mars, l’hypothèse de voir Luc Holtz appeler pour la première fois le très jeune Leandro Barreiro prendrait de l’épaisseur. Le joueur des U19 de Mayence a fait forte impression en amical contre Karlsruhe, pour sa grande première avec les A, et son entente avec le routinier Mario Mutsch faisait plaisir à voir. Olivier Thill étant en phase de reprise, Éric Veiga n’ayant pas encore rejoué avec Braunschweig, il ne resterait en effet dans le secteur «que» le revenant Lars Gerson, désormais défenseur dans son club de Norrköping, Aldin Skenderovic et Mario Mutsch donc…
Julien Mollereau