Accueil | Sport national | [Sélection nationale] Eldin Latik, un aspirant de plus

[Sélection nationale] Eldin Latik, un aspirant de plus


Luc Holtz a pensé à l’avenir en appelant le gardien du Progrès. (Photo archives Luis Mangorrinha / Le Quotidien)

Alors qu’Anthony Moris et Ralph Schon vont sur leurs 33 ans, Luc Holtz a pensé à l’avenir en appelant le gardien du Progrès, comme il l’avait déjà fait avec Tim Kips, Lucas Fox ou Timothy Martin.

Avec Anthony Moris en numéro 1, Ralph Schon en 2 et «l’Européen» Lucas Fox, 8 matches de Coupe d’Europe cet été avec Dudelange, en 3, on pensait la hiérarchie claire, presque immuable à court terme, et s’il avait fallu miser sur un garçon pour la bousculer temporairement, on aurait sans doute plutôt posé une pièce sur Tim Kips, relancé depuis son départ en prêt à Coblence (5 matches de Regionalliga cette saison).

Seulement voilà : remplaçant mardi contre Steinbach, l’ancien Dudelangeois n’est pas encore indiscutable dans la cage du FC Rot-Weiss, et puisqu’il s’est déjà assis 28 fois sur le banc des Roud Léiwen et cumule 13 rassemblements depuis sa première convocation en août 2018, à 17 ans, Luc Holtz a déjà une idée assez précise de son potentiel.

Le topo est sensiblement le même en sélection pour Fox, né fin 2000 lui aussi, et qui n’a loupé que trois des sept derniers rassemblements (en septembre, octobre et novembre 2021, alors qu’il était sans club). Aussi, puisque Moris et Schon sont encore indiscutables mais pas éternels, à bientôt 33 ans (ils les fêteront en avril et en janvier prochains), le sélectionneur a à la fois le loisir et le devoir de se servir du poste de numéro 3 pour préparer l’avenir.

Tiago Pereira lui aussi visé

C’est dans cette logique qu’il avait, en novembre 2021, appelé le Virtonais (prêté cette saison à Seraing, en Jupiler Pro League, où il n’est que troisième gardien) Timothy Martin, 21 ans et 4 sélections avec les espoirs, et qu’il a, hier, convoqué pour la première fois Eldin Latik, redevenu titulaire au Progrès après le début de saison poussif de Sébastien Flauss, lui qui avait déjà gardé 8 fois le but niederkornois lors des 11 derniers matches officiels de la saison 2021/2022 (11 apparitions au total).

On veut le voir sur une semaine d’entraînement et monter la concurrence à ce poste-là

Bien connu de la FLF pour s’être entraîné pendant plusieurs années avec les équipes de jeunes du Luxembourg au Centre de formation national à Mondercange, le longiligne portier (1,98 m) de 19 ans (20 en décembre), doté d’un «potentiel très intéressant», a donc été intégré à la liste des 24 par un Luc Holtz soucieux de «voir un autre gardien que Lucas» (Fox), de «le voir sur une semaine d’entraînement» et de «monter la concurrence» parmi les futurs prétendants.

À ce titre, il n’y aurait rien d’étonnant, si l’on en croit le sélectionneur, à voir prochainement débarquer Tiago Pereira (16 ans), passé cet été du Fola au Borussia Mönchengladach, après avoir disputé l’Euro U17 avec le Luxembourg en Israël.

Son expatriation devrait permettre d’«augmenter la pression ces prochains mois parmi les jeunes talents qui, je l’espère, vont intégrer à terme le monde pro». Histoire, le sélectionneur l’espère également, «d’avoir quelqu’un qui puisse succéder à Anthony le jour où il va nous dire que c’est terminé». Ce n’est pas demain la veille, mais la course au trône est déjà lancée.