Accueil | Sport national | [Sélection nationale] Après avoir failli perdre un œil, Chanot est le nouveau Edgar Davids

[Sélection nationale] Après avoir failli perdre un œil, Chanot est le nouveau Edgar Davids


Désormais, le défenseur central doit jouer avec des lunettes de protection. Photo : nycfc

Maxime Chanot, qui vient de prolonger jusqu’en 2024 avec NYC et sera reçu le mois prochain à la Maison Blanche par Joe Biden pour le titre de son club, la saison dernière, a été rappelé en sélection, deux mois après le dernier rassemblement et son accident en Bosnie, après un choc avec Vahid Selimovic. Son oeil va mieux, mais il doit désormais porter des lunettes de protection.

Le récit fait un peu froid dans le dos, même plusieurs semaines après les événements. Luc Holtz est ainsi revenu longuement sur l’accident qui a frappé Maxime Chanot sur la pelouse du stade Bilino Polje de Zenica, dont il est sorti quelques minutes seulement après le coup d’envoi, victime d’un contact avec son coéquipier de l’axe, Vahid Selimovic.

«Certains joueurs m’ont dit, après coup, qu’ils avaient entendu le choc», a grimacé le sélectionneur, qui ne sait toujours pas -et ne le saura sans doute jamais- quelle partie du corps de Selimovic a percuté l’oeil de Chanot.

Vous savez, quand le médecin qui vous ausculte tient une cigarette à la main…

Luc Holtz, lancé sur le sujet de ce fameux 29 mars, a donc accepté d’aller plus en détail sur le sujet et toutes les craintes qui l’ont agité, lui et son staff médical, autour du cas Chanot : «Mentalement, cette expérience l’a secoué. Il m’a confié que cela l’avait remis à l’endroit aussi. Il y a eu un moment où la pression était telle dans son oeil qu’il ne fallait pas qu’il bouge trop, ou il aurait carrément pu le perdre. À 4 heures du matin, la douleur était encore forte. Le doc était avec lui à l’hôpital à Sarajevo et ce n’était pas du tout gai. Vous savez, quand le médecin qui vous ausculte tient une cigarette à la main… Bref, l’hygiène n’était pas top».

Pourtant, le défenseur central de New York City est de retour, fidèle au poste. Et il aura quelque peu changé puisque désormais, il va devoir porter des lunettes de protection, comme l’a fait avant lui le milieu de terrain néerlandais Edgar Davids. «Je suis curieux de voir ça», a souri Luc Holtz, indiquant que son joueur n’avait «pas encore retrouvé 100% de sa vision. Mais il va plutôt bien». En tout cas, il a rejoué avec son club. C’est déjà ça.

Julien Mollereau