Contre le Qatar (1-1), ce mardi, Yvandro Borges, tout comme Vincent Thill, a marqué son premier but international pour sa deuxième sélection.
LA DÉFENSE
Moris 5/10 : Pris de près sur l’égalisation, il n’a pas eu beaucoup l’occasion de se mettre en lumière. Il force Ali à forcer son tir petit côté sur le contre de la 69e minute.
Jans 6 : On l’a presque plus vu attaquer que défendre. En général, c’est un bon marqueur de la qualité de la prestation des Roud Léiwen mais en fin de première période, Elamin lui fait la musique en un contre un pour égaliser. Une deuxième mi-temps bien plus convaincante.
Chanot 6 : Une force tranquille, qui a beaucoup parlé et sorti un tacle monstrueux (36e) pour empêcher Hatim, pas encore signalé hors-jeu, de marquer. Remplacé par Mahmutovic (46e), qui a beaucoup dû bosser en reculant, sur des contres qatariens. Pas ce qu’il préfère. Pris sur le contre éclair d’Afif, qui décroche trop vite pour lui. Heureusement sans gravité. Remplacé à son tour par Malget (74e), simplement bon pour un garçon resté éloigné aussi longtemps.
Carlson 5 : Quelques approximations de relance dans un match honnête. Pris aussi sur le décrochage d’Afif (69e) qui manque de faire but.
Pinto 6 : Toutes ses passes vers l’avant ont cassé des lignes en première période. Un retour magistral pour empêcher A. Hassan d’adresser un centre très dangereux (28e). Remplacé par Veiga (73e), qui a fait le job et apporté énormément offensivement, gagnant quatre corners. Un peu naïf face à Miguel (79e), qui manque de planter un couteau dans le dos au Luxembourg d’un centre fuyant.
LE MILIEU
O. Thill 7 : Il se troue sur la première opportunité, à l’entrée de la surface. Mais après, il prend ce rôle de distributeur techniquement impeccable et à l’activité incessante. Une vraie pile électrique.
Skenderovic 5 : Des interventions nettes, un jeu vers l’avant globalement sûr. Remplacé par Barreiro (60e, 6) qu’on a vu haut et clairement rentré pour aller chercher la gagne, avec une envie de se projeter qui a fait mal aux Qatariens.
Sinani 5 : Une prestation honnête, sans fulgurances, comme face à l’Azerbaïdjan. Remplacé par Rupil (46e, 6), qu’on a enfin pu observer un petit peu. Bilan : propre techniquement et qui ne se cache pas. Une perforation de cador à la 55e pour servir Muratovic
L’ATTAQUE
Deville 7 : Un numéro de voltige de haute volée dès la 4e minute, sur la ligne de sortie de but qui accouche d’une passe en retrait impeccable. Mal récompensé. Mais il a été de beaucoup de bons coups et a fait souffrir ses latéraux. Intelligent, altruiste, jusqu’à la conquête du ballon sur l’ouverture du score. Extrêmement précieux, défensivement, de la tête. Remplacé par Bohnert (60e, 6), très actif et souvent là où ça se passait, offensivement parlant.
Muratovic 6 : Au terme d’un joli raid solitaire, il aurait dû bénéficier d’un penalty (13e). Ses prises de balle ont fait mal à la défense qatarienne. Et il est là, opportuniste, pour servir Borges sur le 1-0. Et il aurait pu être là, mis en scène par Rupil (55e) mais contré au dernier moment.
Borges 6 : Première titularisation pour le wonderboy téméraire de M’Gladbach, qui à la 20e, va toucher le poteau sur un centre dévié. Puis ouvrir le score en traînant plein axe. On a eu un aperçu de son potentiel d’accélération à la 45e, quand il élimine deux joueurs en trois mètres, ou sur un double contact somptueux (82e).
Julien Mollereau