Accueil | Sport national | [Sélection dames] Pour les Rout Léiwinnen, le verre est à moitié plein…

[Sélection dames] Pour les Rout Léiwinnen, le verre est à moitié plein…


C’est leur capitaine Laura Miller qui a permis aux Rout Léiwinnen d’arracher un point. (Photo : luis mangorrinha)

Mené 0-2 à la pause par le Kazakhstan, le Luxembourg réussi à décrocher un point face au favori du groupe, ce vendredi en ouverture de sa campagne de Ligue des nations C. Mais il y avait la place pour en prendre trois…

En remontant un handicap de deux buts face au Kazakhstan, vendredi à Esch (2-2) en ouverture de leur campagne de Ligue des nations, les Rout Léiwinnen ont rempli l’objectif qui leur avait été fixé par leur sélectionneur Dan Santos : ne pas se faire distancer d’emblée par le favori désigné de leur groupe de Ligue C. Mais la physionomie de la partie laissera un goût amer aux joueuses luxembourgeoises, tant il semblait y avoir la place pour prendre plus d’un point au stade Émile-Mayrisch.

Les joueuses de Daniel Santos se projettent immédiatement vers l’attaque dès les premières secondes du match et obtiennent un corner, qui ne met toutefois pas en danger la défense adverse, bien armée avec des joueuses de grande taille face à l’attaque locale. Il faut attendre la 15e minute de jeu pour voir les Kazakhes inquiéter pour la première fois les coéquipières de Laura Miller sur coup de pied arrêté. Cependant, la frappe passe au-dessus des cages de Lucie Schlimé.

Les Luxembourgeoises dominent la première demi-heure dans le jeu, sans pour autant se montrer réellement dangereuses face à la défense adverse. Elles manquent de précision dans le dernier geste ou se retrouvent bloquées par un bloc défensif très athlétique et bien en place, qui ne laisse que très peu d’espace pour exploiter leur vivacité et leur créativité.

Estevez et Miller tiennent leur rang

Sur l’une de leurs premières occasions, les Kazakhes ouvrent le score. Une passe en profondeur de l’ailière gauche trompe la défense locale et trouve Nizamutdinova, qui profite d’une Schlimé trop avancée et hésitante dans sa sortie pour trouver le chemin des filets (0-1, 34e). Les joueuses de Magiyar Kembilov doublent la mise peu après : une nouvelle fois trouvée dans le dos de la défense, Nizamutdinova tente sa chance directement des vingt mètres, et trompe Schlimé pour la deuxième fois de la soirée (0-2, 41e). Sans avoir été particulièrement menaçantes, les Kazakhes rentrent aux vestiaires avec deux buts d’avance.

Au retour des vestiaires, le Luxembourg affiche les mêmes intentions mais avec davantage de détermination. À la 50e minute, Marta Estevez, la milieu du PAOK Salonique réduit le score sur un penalty obtenu par Amy Thompson (1-2). Le Luxembourg pousse pour égaliser et, à la 73e minute, c’est une autre taulière de l’entrejeu de l’équipe nationale, la capitaine Laura Miller, qui remet les deux équipes à égalité, relançant totalement le suspense (2-2). Malgré une nette domination, les joueuses de Daniel Santos peinent toutefois à inscrire ce troisième but qui leur offrirait une victoire précieuse. Il faudra faire le plein, mardi face au Liechtenstein, repartir les valises bien pleines d’Arménie, théâtre de sa toute première rencontre de Ligue des nations.

Ligue C – groupe 3

Vendredi

Luxembourg – Kazakhstan 2-2

Arménie – Liechtenstein 6-1

Mardi 

11 h 30 : Arménie – Kazakhstan

19 h 30 : Luxembourg – Liechtenstein

De notre correspondant Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .