On savait, au regard des forces en présence, qu’il y aurait défaite et potentiellement petite correction. Restait à savoir dans quelle mesure. Elle est énorme…
Même le rêve n’est pas permis pour ce premier match au Grand-Duché de la sélection nationale dames en éliminatoires du Mondial-2023 contre la 8e nation mondiale et demi-finaliste du dernier Euro. Premier tir anglais après 1’15, premier but après 12′, 0-3 après moins d’une demi-heure (27e). Lucie Schlimé, dans ses buts, est alors déjà à trois réflexes devant sa ligne et Dan Santos, qui n’en finit pas de positionner ses joueuses, sent bien que cette rencontre sera longue malgré le soutien du M-Block.
On boucle les quarante-cinq premières minutes après deux buts de véritable avant-centre d’Ellen White, véritable renarde des surfaces en provenance de Manchester City, un autre sur corner, la joueuse d’Arsenal Nikita Parris s’élevant plus haut que tout le monde dans un paquet de joueuse et une volée d’Alex Greenwood, une autre Citizen, sur un corner mal renvoyé (0-4, 37e).
Ils étaient finalement 1 262 spectateurs pour voir ça
La reprise ne change bien évidemment rien. Ni aux encouragements du M-Block ni aux 90% de possession de balle britannique (à la louche). Greenwood ajoute un cinquième but sur une frappe sèche et soudaine qui surprend toute la défense (47e) tandis que la pauvre Berscheid dévie au fond de son propre but un centre tir compliqué (61e). Le minuscule changement : quelques sorties de balle des Lionnes, qui soulèvent un murmure d’approbation chez les quelque 1 262 personnes venues les soutenir dans cette douloureuse épreuve.
Sarina Wiegman et ses joueuses ayant fait le job en-deça du raisonnable, baissent un peu d’intensité. À moins que ce ne soient les Luxembourgeoises qui, lentement, élèvent la leur malgré la fatigue. Cela n’empêche pas Bright d’ajouter un septième but d’une tête décroisée, sur coup-franc (79e). On n’en restera pas là. Les Anglaises plantent encore trois banderilles dans les toutes dernières minutes et le Luxembourg rejoint la Grèce (battue sur le même socre par la France la semaine dernière) au rayon de la pire défaite de la semaine internationale.
Julien Mollereau