Les dames de Dan Santos ont remporté un match dingue, ce samedi matin, à Bettembourg, en éliminatoires du Mondial-2023. Leur victoire 3-2 dans les arrêts de jeu les place six points devant leur victime du week-end.
Ce match a eu plusieurs fois l’occasion de leur échapper. Mais devant une belle assistance, sur le terrain synthétique de Bettembourg, les Lionnes ont arraché un succès qui va faire date, au bout d’un scénario fou.
Alors ques Luxembourgeoises avaient du mal à emballer la rencontre malgré l’activité de Miller dans l’entrejeu et que sans être flamboyantes, les Lettones allaient ouvrir le score grâce à Fedotova en embuscade, les locales allaient se retrouver menées 0-2 par la lanterne rouge du groupe D, qui n’a pas encore pris le moindre point. C’est sur un but encaissé juste au retour des vestiaires que les Luxembourgeoises ont compris qu’il fallait en finir avec cette passivité défensive. Et cela leur a permis de littéralement renverser la vapeur, grâce notamment à Joana Lourenço (sur une belle ouverture de Schmit), qui venait d’entrer en jeu à la pause (2-1, 50e). Mais c’est surtout Amy Thompson qui allait s’avérer déterminante.
Schlimé voit un pénalty terminer sur sa barre à la 91e minute
Buteuse à la 80e minute d’une puissante tête sous la barre, sur corner (2-2), Thompson allait récidiver à la… 94e minute, d’une magnifique frappe envelopée en lucarne, quatre minutes après que les Lettones se sont retrouvées à dix, et trois minutes après que les Lettones… ont raté un pénalty concédé par Have mais que Schlimé voyait repoussé par sa transversale. Une fin de match dramatique qui a sûrement fidélisé pour un petit bout de temps le public de ces dames. Cela tombe très bien : mardi, Laura Miller et ses partenaires reçoivent la Macédoine à 18 h au stade Émile-Mayrisch.
Gilles Tarral