Titulaire du diplôme UEFA Pro, l’ancien coach de Virton, de la Jeunesse et du F91 notamment, champion de DN avec le Fola en 2021, nous apporte son éclairage technique sur les matches de la sélection.
«Je suis sorti du match contre l’Écosse avec plein de questions. Je pense qu’on a tous été un peu surpris de ce qu’on a vu alors je m’empresse de dire que tout ce dont je veux parler après ce match amical est sous forme de questions. Alors j’imagine qu’il y a des réponses, mais moi, là, je ne les ai pas.
Et je vais commencer par me faire l’avocat du diable, puisqu’on parle d’un de mes joueurs au Fola, mais qui va nous quitter (NDLR : pour le F91) donc on ne pourra pas me taxer de vouloir prendre sa défense : mais où est donc Dejvid Sinani? On parle d’un garçon qui a mis 16 buts cette saison et délivré 13 passes décisives, d’un garçon qui possède des statistiques GPS énormes au niveau des courses, qui a le geste juste.
Puisqu’il est question, sur des amicaux, de faire des essais et qu’on a pris la peine de faire venir trois joueurs blessés (NDLR : Philipps, Barreiro et V. Thill), que faut-il que Dejvid fasse de plus pour avoir sa chance? C’est son année, il est en pleine bourre. Alors pourquoi ne pas essayer le meilleur milieu créateur de BGL Ligue? Même chose pour Cédric Sacras d’ailleurs, qui mériterait peut-être d’être revu.
Le Luxembourg aurait dû passer en 4-4-1
Les amicaux, c’est fait pour faire des essais, pas pour inventer. Mais on en revient au même : par exemple, j’ai du mal avec Skenderovic au milieu. Alors oui, il était le seul milieu de terrain défensif encore valide dans cet effectif, mais est-ce bien normal? Pourquoi avoir cinq attaquants dans ce groupe s’il n’y a plus vraiment qu’un milieu défensif? D’ailleurs on a commencé ce match contre l’Écosse avec Olivier Thill sur le banc, qui aurait pu faire du bien, aux côtés de son frère, Sébastien, juste devant Skenderovic…
Les amicaux, on en tire des leçons. Quelle leçon le sélectionneur peut-il tirer de celui-ci hormis le fait qu’il a un super gardien? Après avoir fini le match contre la Norvège avec Danel Sinani devant la défense – au moment où la Norvège marque –, on l’a fini cette fois avec Jans.
Entre essais et choses improbables, il y a une différence. D’ailleurs, après s’être retrouvé à dix pour une erreur grossière qui ne doit pas arriver en amical – tu laisses filer le joueur au but! – le Luxembourg aurait dû passer en 4-4-1 plutôt que de rester en 4-3-2 et d’ouvrir les couloirs de la sorte.
Alors oui, ce match, le Luxembourg ne l’a perdu que 0-1, mais sans un excellent Moris, cela aurait pu faire 0-5. Il ne faudrait pas que ce 0-1 soit l’arbre qui cache la forêt.»
Sébastien Grandjean