Accueil | Sport national | Scène hallucinante à l’US Open : quand l’arbitre joue au coach mental

Scène hallucinante à l’US Open : quand l’arbitre joue au coach mental


Avant l'intervention de l'arbitre, l'Australien était mené 6-4, 3-0. Deux heures après, il s'est imposé en quatre sets. (photo AFP)

La quatrième journée de l’US Open a été marquée par une scène à peine croyable, quand un arbitre est descendu de sa chaise en plein match pour s’adresser en tête-à-tête à Nick Kyrgios, qui donnait alors l’impression d’abandonner son match… qu’il a fini par gagne.

Herbert, Kyrgios… et l’arbitre ! C’est une scène inédite à laquelle on a assisté sur le court n°17 : en plein match, l’arbitre de la rencontre entre le sanguin Nick Kyrgios (30e mondial) et le Français Pierre-Hugues Herbert (75e) est intervenu pour encourager l’Australien, mal engagé, à se reprendre. « Je veux t’aider. (…) Tu es quelqu’un de formidable pour ce sport. Ce n’est pas toi, je le sais », entend-on lui dire Mohamed Lahyani, descendu spécialement de sa chaise d’arbitre lors d’un changement de côté et venu se poster devant Kyrgios.

A cet instant, l’Australien de 23 ans était mené 6-4, 3-0. Environ deux heures après, il s’est imposé en quatre sets (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0).

Ils « nous prennent pour des imbéciles »

Si Kyrgios a affirmé que l’attitude de Lahyani n’avait « pas eu d’effet du tout », Pierre-Hugues Herbert l’a déplorée. « Ce n’était pas son rôle, ce n’est pas un entraîneur, c’est un arbitre et il n’a pas à descendre de sa chaise », a calmement considéré le joueur français. « On ne saura jamais ce qui ce serait passé si Mohamed n’était pas descendu de sa chaise et ne lui avait pas parlé, a-t-il insisté. Tout ce que je peux dire, c’est qu’à partir de ce moment-là, il est devenu un autre joueur. »

Les organisateurs du tournoi, eux, ont justifié l’attitude de l’arbitre par son « inquiétude » que Kyrgios ait besoin « d’aide médicale » et par le « bruit » régnant sur le court. Ça n’a pas convaincu Herbert : ils « nous prennent tous pour des imbéciles en nous faisant croire que l’arbitre n’a absolument pas outrepassé ses fonctions », a-t-il écrit dans la soirée sur Twitter.

Prochain adversaire de l’Australien en huitièmes de finale ? Roger Federer. Le Suisse aux vingt couronnes en Grand Chelem, programmé cette fois en journée sur le court Arthur-Ashe, n’y a pas laissé de plumes en dominant le Français Benoît Paire (56e) en moins de deux heures (7-5, 6-4, 6-4). A désormais 37 ans, Federer, titré sans discontinuer entre 2004 et 2008, cherche à mettre fin à dix ans de disette à New York.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .