Accueil | Sport national | [Rugby] Renversant à Budapest, le XV du Luxembourg s’offre un troisième succès de rang

[Rugby] Renversant à Budapest, le XV du Luxembourg s’offre un troisième succès de rang


À l'image d'Olsen (à g.) et de L. Carroll, les Luxembourgeois ont sorti les barbelés pour stopper les Hongrois (Photo : János Gábor Hidvégi).

Bousculés en première période avant de réduire l’écart sur le gong (12-7), les Roud Léiwen ont renversé la situation au retour des vestiaires pour s’imposer d’une courte tête (15-18), samedi, face à la Hongrie. Grâce à cette victoire, la troisième consécutive, le Luxembourg consolide encore un peu plus son statut de leader dans la poule B de la division Conférence.

Ils se savaient attendus par une nation qui n’a visiblement pas l’objectif de rejoindre l’échelon du dessus puisque la Hongrie n’a pas signé le cahier des charges qui aurait pu lui permettre de disputer un match de play-offs en cas de première place dans le groupe B de la division Conférence, mais tout de même désireuse de, justement, faire tomber les leaders que sont les Roud Léiwen, auteurs d’un sans-faute jusqu’alors. Une invincibilité que les hommes d’Alexandre Benedetti ont réussi à préserver en s’imposant dans la douleur dans la capitale hongroise (15-18).

Cueillis à froid (12-0, 13e), ses protégés se sont longtemps heurtés à la défense adverse avant de trouver la clé peu après la sirène annonçant la mi-temps par l’intermédiaire de Lawlor, à la conclusion d’une action rondement menée. C’est d’ailleurs le n° 10 qui se charge de la transformation pour ramener les siens à cinq longueurs (12-7, 40+2e). De retour sur le pré, les Luxembourgeois vont accélérer la cadence. En difficultés, les Hongrois sont alors coupables de plusieurs fautes. Sans trembler, le jeune Lawlor convertit deux pénalités en l’espace de trois minutes pour donner l’avantage à sa formation (12-13, 50e) avant que les locaux ne repassent devant au score grâce à leur buteur Scaringella (15-13, 58e).

Un avantage de (très) courte durée puisque dans la foulée Tropiano est à la réception sur le renvoi des visiteurs et met sur orbite Fitzpatrick qui laisse sur place ses adversaires décontenancés (15-18, 59e). Dès lors, la Hongrie tente le tout pour le tout dans une fin de rencontre totalement débridée, mais l’arrière-garde du XV du Luxembourg ne rompt pas à l’image du revenant L. Carroll qui, plein de hargne, vient gratter le ballon de la gagne à quelques centimètres de son en-but dans les ultimes secondes.

Invaincus, les Roud Léiwen pointent seuls en tête du classement avec 14 points pris sur 15 possibles. Place désormais à un peu de repos avant le choc au sommet prévu dans deux semaines contre la Slovénie.