Accueil | Sport national | [Rugby] Les septistes quatrièmes en Croatie

[Rugby] Les septistes quatrièmes en Croatie


Le jeune Fintan Lawlor a de nouveau sorti le grand jeu. (Photo : Mélanie Maps)

Sous le soleil de Zagreb et après trois jours d’une compétition éprouvante pour les organismes, la sélection nationale à 7 s’est classée quatrième du tournoi de la division Trophy, dimanche.

On les avait quittés vendredi soir après qu’ils aient été renversés par la Roumanie et donc dans l’obligation de s’imposer le lendemain face à Monaco, la seule équipe à leur avoir tenu tête aux JPEE à Malte l’été dernier, pour espérer finir parmi les deux meilleurs troisièmes et ainsi prendre part aux quarts de finale plus tard dans la journée.

Chose que se sont attelés à faire les Roud Léiwen : impériaux en défense et inarrêtables en attaque, les protégés d’Alexandre Benedetti n’ont pas fait dans le détail pour se débarrasser des Monégasques (26-0). De quoi s’ouvrir les portes du tableau final de ce tournoi dans la division Trophy, sorte d’Euro réunissant pas moins de 12 nations évoluant au deuxième échelon continental, organisé dans la capitale croate.

Et à l’occasion de leur première rencontre comptant pour la phase finale, Christian Olsen et ses partenaires retrouvaient… les Roumains. À la différence que cette fois, ce sont les joueurs du Grand-Duché qui ont eu le dernier mot au terme d’une fin de rencontre dantesque (17-12). Menée de sept points à un peu plus d’une minute de la sirène, la sélection nationale a signé un sacré come-back. D’abord, Finley Dew, en embuscade, ramène les siens à deux longueurs.

Un très beau parcours

Il ne reste alors plus qu’une poignée de secondes à jouer lorsque ce diable de Fintan Lawlor flaire le bon coup. Déjà irrésistible avec le XV grand-ducal durant la campagne dans la division Conférence, le jeune homme intercepte une passe adverse tel un vieux roublard avant de déposer un à un ses adversaires depuis le milieu de terrain pour qualifier le Luxembourg sur le gong.

D’ailleurs, la vidéo de cette action un peu folle sera publiée sur les réseaux sociaux de Rugby Europe avec la mention suivante (et les émojis qui vont avec bien sûr) : «Vous êtes menés 12-10 en toute fin de partie, vous donnez le coup de pied de renvoi et puis vous faites ça…» En demi-finale, les Roud Léiwen affrontaient, ce dimanche en début d’après-midi, la République tchèque, large vainqueure de la Hongrie au tour précédent.

Et si John Fitzpatrick, Matteo Franzina et Adrian Mendez Elola lançaient les leurs sur les chapeaux de roues (19-0), la suite allait s’avérer être nettement plus difficile puisque les Tchèques et notamment Adam Koblic, auteur d’un triplé, empilaient les essais pour finalement rejoindre les Lettons en finale (19-42).

Quelques heures plus tard, les rugbymen grand-ducaux ne pouvaient éviter la défaite contre la Suède lors du match entre les deux malheureux demi-finalistes (5-33), bouclant ainsi leur parcours à une très belle quatrième place.