Accueil | Sport national | [Rugby] Le XV du Luxembourg vise la passe de trois en Hongrie

[Rugby] Le XV du Luxembourg vise la passe de trois en Hongrie


Auréolés de deux victoires bonifiées, les Luxembourgeois savent qu’ils sont attendus de pied ferme par les Hongrois. (photo Luis Mangorrinha)

Vainqueurs de leurs deux premières rencontres dans le groupe B de la division Conférence, les Roud Léiwen entendent bien enchaîner un troisième succès consécutif, samedi, contre les Hongrois.

«Sans vouloir être arrogant, le fait d’être ancien pensionnaire de la Conférence 1 avec la Hongrie doit nous conduire à nous disputer le haut de la poule avec elle, puisque les autres équipes étaient, quant à elles, en Conférence 2. Le but est de gagner le maximum de matches et le plus rapidement possible afin d’être capables de s’installer comme un leader de cette Conférence et espérer jouer le play-off pour monter dans la poule Trophy», déclarait le sélectionneur national Alexandre Benedetti en marge du premier match de ses protégés, en fin d’année dernière, en Bosnie-Herzégovine après une période creuse, longue de plus d’un an et demi. Et pour l’heure, le XV du Luxembourg est dans les clous.

Tombeurs avec la manière des Bosniens chez eux (10-59) puis, vainqueurs dans la douleur de l’Autriche au stade de Luxembourg (27-14), les Roud Léiwen occupent la tête du classement du groupe B de la division Conférence, émanant d’une refonte des compétitions internationales pour tenter de limiter au maximum l’impact de la crise économique qui avait bouleversé le calendrier de nombreuses fédérations entre 2022 et 2023, avec dix points pris sur dix possibles et devant la Slovénie et la Hongrie – vaincue à la surprise générale par les Slovènes justement. Place désormais à deux rendez-vous en l’espace de deux semaines : le premier, samedi, face aux Hongrois, avant une potentielle finale, le 20 avril, à la maison contre la Slovénie.

L’objectif annoncé par les Hongrois, c’est de nous empêcher de finir premier de la poule

«Chaque match va être capital pour sécuriser la première place de la poule», indique celui qui est aussi DTN. Mais d’abord, on se focus sur le premier, histoire de ne pas rater la marche.» C’est donc à Budapest, cinq mois après une prestation en deçà des attentes du technicien devant les Autrichiens, que ses hommes vont essayer de réussir la passe de trois. «La Hongrie c’est un concurrent direct pour la première place, mais ni elle ni la Slovénie d’ailleurs n’ont signé le cahier des charges fixé par la fédération continentale pour jouer le match de play-offs que doit disputer le premier de la poule (seules quatre nations sur les 17 engagées à ce niveau l’ont signé : la Lettonie, la Bulgarie, la Moldavie et le Luxembourg)», explique le natif de Marseille.

Et de poursuivre : «Cela signifie qu’elles n’ont pas de réels objectifs de monter d’une division, ce qui n’était clairement pas non plus notre objectif au tout départ, mais on est bien placés sur la feuille de route et on se doit d’être gourmands et de saisir toutes les opportunités. On fera les comptes fin avril pour voir si on a la chance de jouer un match supplémentaire pour éventuellement se donner le droit de se tester à un niveau supérieur.»

Absent des terrains pendant une longue période en raison d’une blessure, le capitaine Liam Carroll est de retour. Photo : mélanie maps

Bien qu’ils ne semblent pas décidés à vouloir tenter leur chance à l’échelon du dessus, les Hongrois ont une idée derrière la tête selon les différents sons de cloche recueillis par Alexandre Benedetti qui ne manque pas de préciser, non sans une pointe d’humour, qu’il s’en méfie toujours. «Grossièrement et d’après ce qu’on m’a rapporté la dernière fois qu’on s’est donnés rendez-vous avec nos adversaires à une conférence de la fédération continentale, c’est qu’on est attendu. Ils ont coché ce match depuis le début de la saison. L’objectif annoncé de leur part, c’est de nous empêcher de finir premier de la poule et de nous laisser dans la division Conférence.»

Pour ce duel qui sent la poudre, les Roud Léiwen pourront compter sur un retour de poids : celui du capitaine Liam Carroll qui porte également le brassard avec l’équipe à VII avec qui il a triomphé aux JPEE à Malte l’année dernière et avec qui il s’était blessé. Au rang des nouveautés, Guillaume Thevenot effectuera ses premiers pas avec la sélection à XV. En revanche, ni Scott Browne qui a mis un terme à sa carrière après le match contre l’Autriche, ni Gauthier Barès qui s’est récemment gravement blessé au genou, ne seront en mesure d’assurer le jeu au pied, une tâche qui leur avait été confiée lors des deux premières rencontres.

Mais Alexandre Benedetti ne doute pas de la capacité de son groupe à mettre dans de bonnes dispositions les plus jeunes éléments qui prendront le relais. Quoi qu’il en soit, le XV du Luxembourg compte suffisamment de munitions pour se sortir du piège tendu par la Hongrie. 

Le classement

1. Luxembourg 10 points (2;+62); 2. Slovénie 8 (2;+17); 3. Hongrie 5 (2;+31); 4. Bosnie-Herzégovine 1 (2;-54); 5. Autriche 0 (2;-56).

Le dernier duel, un bon souvenir

La dernière opposition entre les deux nations, jouée le 12 mars 2022 avait tourné en faveur des Roud Léiwen qui s’étaient imposés pour la première fois au stade de Luxembourg (30-23) – il n’y avait eu qu’un seul match dans la nouvelle enceinte sportive avant celui-ci. À l’époque, Luxembourgeois et Hongrois évoluaient en Conference 1 Nord et les hommes de Michel Frachat – le sélectionneur en place à cette période – décrochaient là leur unique succès devant la lanterne rouge de la poule, dans laquelle on retrouvait également la Suède, la République tchèque et la Lettonie.

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts… Et entretemps, une restructuration des compétitions internationales censée limiter l’impact de la crise économique – qui avait empêché le XV du Luxembourg de jouer pendant près d’un an et demi avant son déplacement en Bosnie, le 14 octobre dernier – a eu lieu.

C’est donc à l’occasion de leur troisième rencontre et après deux victoires dans le groupe B de la division Conference que les représentants du Grand-Duché retrouvent, samedi à Budapest, la Hongrie. «L’équipe a l’air d’avoir été beaucoup chamboulée par rapport au match d’il y a un an et demi (NDLR : un peu plus de deux ans) puisqu’elle semble avoir été considérablement rajeunie d’après ce qu’on a pu voir à la vidéo, indique l’entraîneur Alexandre Benedetti. Mais les caractéristiques restent un petit peu similaires à l’ensemble des équipes de la poule. C’est-à-dire qu’on va faire face à une équipe plutôt dense et avec un jeu direct.»