Accueil | Sport national | [Rugby] Le Luxembourg tout feu tout flamme

[Rugby] Le Luxembourg tout feu tout flamme


La victoire de la sélection nationale est de bon augure avant le déplacement en Lettonie le 2 avril. (photo Luis Mangorrinha)

Pour son deuxième match au stade de Luxembourg, la sélection nationale s’est imposée face à la Hongrie. Avec le panache en plus.

Le XV du Luxembourg a obtenu, samedi, une victoire probante contre la Hongrie en Conférence 1 Nord (30-23). La première au stade de Luxembourg. Après les défaites contre la Suède et la République tchèque, les joueurs de Michel Frachat ont réagi de la plus belle des façons en offrant le visage d’une équipe compacte et solide. Ils ont montré qu’ils avaient le niveau pour évoluer à cet échelon.

D’abord en défense où, malgré les deux essais concédés, ils n’ont rien laissé passer à leur adversaire, souvent sans solution au moment de remonter les ballons. Ensuite en attaque avec trois essais inscrits et des actions d’envergure, notamment en seconde mi-temps. Avec une certaine autorité, les Roud Léiwen ont pris le dessus sur les Hongrois à l’heure de jeu, là où justement ils avaient craqué contre les Tchèques. Victor Cendre, sur un ballon porté et un beau travail du pack, était le premier à aplatir dans l’en-but (8-6, 24e). Sacaze passait les points au pied pour répondre à son homologue luxembourgeois et garder son équipe au contact avant la pause citron (13-9).

Au terme du premier acte, les locaux donnaient l’impression de maîtriser le match, mais dès l’entame de la seconde période, les Magyars se rebiffaient. Sur une avancée de ses avants, Visi trouvait la brèche pour conclure tout en puissance et faire basculer les hommes de Gareth Lloyd devant au score (13-16, 54e). Mais le doute n’allait pas s’installer dans les têtes luxembourgeoises.

Ce match est vraiment une bonne base pour progresser

À l’image de son flanker, Anthony Drennan, auteur d’une énorme partie et qui a régalé par ses relances et son impact sur la défense hongroise, le XV luxembourgeois allait faire parler sa force de caractère en faisant le choix du jeu au large pour un essai d’école. À l’origine, plusieurs décalages sur toute la largeur du terrain, une percée rageuse d’Alexandre Brausch qui envoyait Drennan filer dans l’en-but (55e). Superbe ! Et comme William Browne (auteur de 15 points au pied) continuait à enquiller face aux perches, les Roud Léiwen faisaient la course en tête (23-16, 62e). «La Hongrie n’est pas une équipe facile à manœuvrer, c’est très positif. On a réussi à être constant dans ce que l’on a fait. On a même laissé en route un ou deux essais», notait le grand numéro 7 luxembourgeois.

À voir l’énergie mise dans le combat aussi bien en attaque qu’en défense, on sentait bien à l’heure de jeu que les locaux voulaient aller chercher le bonus offensif. Ils pouvaient d’ailleurs y croire à dix minutes de la fin sur une action longue durée conclue de fort belle manière par Hugo Bertani (70e). Avec une farouche volonté de mettre du jeu et l’efficacité de Browne au pied, les Luxembourgeois faisaient le plein de confiance et s’éloignaient au score (30-16, 71e). Ils finissaient même pied au plancher à l’image de cette nouvelle avancée de Bares qui avortera à quelques mètres de l’en-but (74e). Le trois-quarts centre, loin d’être le dernier pour investir le camp hongrois, ne pourra cependant apporter la cerise sur le gâteau et ce quatrième essai à sa formation. «Au-delà de cela, c’est surtout la victoire qui est importante. Ce soir (samedi), on a montré notre vrai visage avec une équipe solidaire, qui avance ensemble. On était dans l’engagement du début à la fin de la rencontre. Ce match est vraiment une bonne base pour progresser.»

En fin de rencontre, l’essai tout en force de Toth viendra un peu éteindre l’incendie pour une équipe hongroise qui se contentera de ramener le point du bonus défensif (30-23). Prochaine étape pour les joueurs de Michel Frachat, un déplacement en Lettonie le 2 avril.

De notre correspondant Gilles Tarral

À lire aussi : « [Rugby] Les voilà de retour »

Les résultats

Luxembourg – Hongrie 30-23

Classement

1. Rép. tchèque 10 (2;+45)

2. Suède 5 (1;+46)

3. Luxembourg 4 (3;-66)

4. Hongrie 1 (2;-25)

5. Lettonie 0 (0;0)