Accueil | Sport national | [Rugby] Le Luxembourg privé de ballon face à la Suède

[Rugby] Le Luxembourg privé de ballon face à la Suède


Les Luxembourgeois ont souvent dû défendre face aux Suédois, samedi. (Photo : jj patricola)

Face à des Suédois plus puissants et qui ont maîtrisé leur sujet, les Roud Léiwen ont été privés de munitions et se sont logiquement inclinés (0-19).

Opposé à un Luxembourg miné par les blessures de très nombreux joueurs, les Suédois ont fait la loi en première mi-temps pour s’assurer un succès capital en vue du maintien dans la division. Au-delà du résultat, c’était en effet déjà le maintien en Conference 1 Nord qui se jouait, samedi au stade Josy-Barthel, pour le XV luxembourgeois face à son homologue suédois.

En cas de victoire, les hommes de Jonathan Flynn avaient la possibilité de creuser l’écart avec leur adversaire du jour, défait, comme les joueurs grand-ducaux, lors de la première journée. Le problème, c’est que le technicien luxembourgeois devait composer avec un effectif pas épargné par les blessures. En effet, outre les absences prévues de Giffard, Kombia, Fitzpatrick, Rossa et Rezapour, est venue s’ajouter celle du troisième ligne Kremer, blessé à un genou avant le match.

Dans ces conditions compliquées, ce sont les visiteurs qui prenaient le meilleur départ en faisant parler la puissance de leur ligne de trois-quarts avec notamment Larsson, qui, sur chacune de ses prises de balle, semait la zizanie dans la défense luxembourgeoise. C’était ensuite au pack d’entrer en action pour faire avancer la machine jaune et bleu en terre promise. D’entrée sous pression, la défense des Roud Léiwen affichait une certaine fébrilité ce dont profitait Darbyshire pour ouvrir le score.

Le pilier suédois récupérait le ballon à cinq mètres de l’en-but et s’en allait aplatir en coin sans opposition (0-5, 7e). Les hommes de Njuru Kanogo posaient de gros problèmes aux joueurs grands-ducaux en ce début de match. Ces derniers, privés de ballons, souffraient devant et concédaient un nouvel essai au quart d’heure de jeu par l’intermédiaire d’Erkstrand. Le deuxième ligne profitait d’un bon travail de Fransson pour déposer le ballon entre les perches. Erasmus passait la transformation et les Suédois prenaient le large (0-12, 15e).

Malgré ce mauvais commencement et un banc déjà entamé, les locaux tentaient de reprendre le match par le bon bout avec quelques belles prises de balle de Kimmel sur lancers adverses, mais les hommes de Jonathan Flynn ne parvenaient toujours pas à corriger le placement défensif des lignes arrières. Et Dozin n’arrivait pas à orienter le jeu de son équipe. Les coups de pied du demi d’ouverture ne permettaient pas aux Roud Léiwen de progresser et de s’installer dans les 22 mètres suédois.

Des largesses au placage

Pour ne rien arranger, le XV Luxembourgeois offrait encore des largesses au placage et Enstad n’en demandait pas tant pour se jouer de la défense luxembourgeoise et faire valoir sa vélocité. Erasmus, légèrement en coin, enquillait une nouvelle transformation pour permettre à ses couleurs de regagner les vestiaires nantis d’un confortable avantage (0-19, 27e). Pour le XV suédois, l’essentiel semblait assuré. Restait à aller chercher le point de bonus offensif. Mais à l’arrivée plus rien n’allait être marqué. Pendant 40 minutes, les Scandinaves maîtrisaient leur sujet, notamment par leurs trois quarts beaucoup plus puissants dans les impacts, mais ne parvenaient plus à franchir la ligne d’en-but malgré une percée de 40 mètres de Callaghan qui, à dix mètres de la ligne, ne trouvait pas de soutien (70e).

Nordgren, coupable d’un en-avant au moment d’aplatir n’avait pas plus de réussite (72e). Et les Luxembourgeois dans tout cela? Rivalisant à la touche avec leur opposant, les coéquipiers de Kimmel se sont appuyés sur ce secteur de jeu en deuxième mi-temps pour tenter de garder le ballon et avancer. Et aussi se procurer une grosse occasion en fin de match par Nicoletta (80e). Mais ils ne l’ont pas fait et ne parvenaient pas à sauver l’honneur. Dès lors, le match en Lituanie vainqueur de la Lettonie 11 à 6, le 22 avril prochain, s’apparente déjà à une petite finale pour le maintien dans cette Conference 1 Nord.

De notre correspondant Gilles Tarral