Les Luxembourgeois ont réussi à rester invaincus. Face à la Slovénie, ils ont validé leur billet pour la montée, samedi.
Après une première période assez nerveuse, le quinze luxembourgeois a pris les choses en main pour faire exploser le quinze slovène et accéder à la Division 2B qui leur tendait les bras.
Il y avait un très gros enjeu, samedi après-midi, au stade Josy-Barthel. En effet, l’équipe qui l’emportait accédait à la Division 2B. Les Luxembourgeois, devant un public très nombreux, prennent immédiatement les choses par le bon bout. Très agressifs balle en main, ils mettent la pression sur les Slovènes. Les visiteurs souffrent, mais ce sont pourtant eux qui seront les premiers à marquer : sur leur première incursion dans les 22 mètres, ils obtiennent une pénalité bien placée, qu’ils convertissent.
Browne, également sur pénalité, remet rapidement les deux formations à égalité. Par la suite, les Slovènes se déchaînent. Ils mettent une pression d’enfer sur des Roud Léiwen en bien mauvaise posture. Les coéquipiers de Saman Rezapour sont arc-boutés en défense face à des Slovènes qui campent littéralement dans le camp luxembourgeois. Sans toutefois parvenir à franchir l’en-but.
Le Luxembourg plie. Mais ne rompt pas. Et les choses vont finalement s’équilibrer. Aux gabarits imposants slovènes, les hommes de Jonathan Flynn répliqueront par la vitesse et l’agilité. Et c’est grâce à une incessante débauche d’énergie que la tendance s’inverse. Mais jusqu’à présent, les locaux n’ont toujours pas réussi à attraper la moindre touche. Quand enfin ils parviennent à rectifier le tir, ce sont eux qui prennent la direction des opérations. Et s’installent résolument en terre slovène : grâce à leur jeu au sol et des pick and go, ils usent l’adversaire. Kimmel, au pied, met la pression sur la Slovénie. Keane récupère et part inscrire le premier essai de la partie, entre les perches. Transformation de Browne. Cette fois, le Luxembourg est devant (10-3, 25e). Browne, grâce à une nouvelle pénalité avant de rentrer aux vestiaires, donne un peu plus d’ampleur au score.
Barès, entrée réussie
Au retour des vestiaires, les Luxembourgeois repartent de plus belle. Barès, nouveau venu en provenance d’Albi, inscrit ses premiers points sur pénalité sous le maillot national. Dans la foulée, Logier, le neuf local, aurait pu tuer la rencontre sur un contre de 80 mètres. Malheureusement, il prend la mauvaise décision face au dernier Slovène, qui parvient à le stopper alors qu’il filait à l’essai. Mais le Luxembourg accroît quelque peu son avance, grâce à trois points de plus de Barès.
Au cours de cette seconde période, les Slovènes sont à la peine. Ils ne font que défendre et ne parviennent plus à atteindre les 22 mètres adverses. Mais les Slovènes ne veulent pas tomber sans se battre. Les visiteurs poussent dans le dernier quart d’heure et sont récompensés de leurs efforts par Semrov, qui relance l’intérêt de la rencontre (19-10, 70e).
Pas de panique côté luxembourgeois : ils répliquent rapidement, par le biais d’une nouvelle pénalité de Barès. Avant de conclure en beauté ces 80 minutes grâce à un dernier essai, marqué par Tee. Et transformé par l’inévitable Barès. Cette fois, c’est fait! Le Luxembourg est de retour au sein des 28 meilleures nations du rugby européen. La conclusion logique d’une campagne parfaite. Et conclue avec la manière, à la maison, samedi.
De notre correspondant Alexandre Adam