Accueil | Sport national | [Rugby à 7] Retour sur l’immense exploit des U18 en Pologne

[Rugby à 7] Retour sur l’immense exploit des U18 en Pologne


Les U18 ont brillé en Pologne le week-end dernier. (Photo : Rugby Europe)

Malgré des galères de transports, 1 100 km avalés en minibus et près de 40 heures de voyage, les jeunes Roud Léiwen ont décroché l’argent le week-end dernier à Zabki lors du tournoi de la division Trophy.

Le week-end dernier, la sélection nationale masculine U18 participait au tournoi de la division Trophy, sorte de championnat d’Europe entre nations évoluant au deuxième échelon continental, à Zabki (Pologne). Auteurs d’un sans-faute en phase de poules avec des victoires face à la Suède (26-12), contre la Turquie (26-7) et devant la Moldavie (21-12), les jeunes Roud Léiwen ont de nouveau pris le meilleur sur les Turcs en demie (29-10).

Opposés au pays organisateur et grandissime favori en finale, Thomas Delmas et ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de contrecarrer les plans des Polonais et ont dû s’avouer vaincu malgré une belle résistance (12-21). De quoi tout de même décrocher une très belle médaille d’argent, une grande première. Cerise sur le gâteau : les deux finalistes accèdent au niveau supérieur, la première division donc où les Luxembourgeois ferrailleront dans un an à Strasbourg avec des équipes comme la France ou encore l’Irlande.

Un long, très long périple pour arriver à destination

En clair : le gratin européen. Et si nous avons souligné cette superbe performance dans notre édition papier du lundi 15 juillet, ce qu’on ignorait en revanche, c’est le long, très long périple auquel a été confronté la petite bande pour rallier la Pologne. Arrivés jeudi à Francfort où joueurs et staff devaient prendre une correspondance pour Varsovie, leur vol a été dérouté sur Berlin en raison des intempéries qui frappaient la capitale polonaise. Avant de devoir retourner à Francfort.

Étant sur liste d’attente pour un nouveau vol le vendredi soir, le déplacement semblait plus que compromis, en sachant que la compétition débutait le lendemain. Finalement, une solution de repli a été trouvée : tout ce petit monde est monté dans trois minibus et a fait les 1 100 km de route pour arriver à destination au beau milieu de la nuit, quelques heures avant le début des hostilités. Après près de 40 heures de voyage, les jambes lourdes et peu d’heures de sommeil à leur actif, réaliser un tel tournoi rajoute encore un peu plus de relief à cet exploit. Chapeau messieurs !