Accueil | Sport national | [Roud Léiwen] Les qualifications resserrées pour le Mondial-2026 et l’Euro-2028

[Roud Léiwen] Les qualifications resserrées pour le Mondial-2026 et l’Euro-2028


Laurent Jans et les Roud Léiwen pourront-ils profiter de l’augmentation du nombre d’équipes européennes qualifiées pour le Mondial? (Photo : mélanie maps)

Versés dans un groupe de six équipes lors des éliminatoires de l’Euro-2024 qui débutent en mars, les Roud Léiwen disputeront moins de matches qualificatifs par la suite.

Les qualifications européennes aux compétitions internationales de football organisées après 2024, comme le Mondial-2026 et l’Euro-2028, seront resserrées avec des groupes réduits à quatre ou cinq sélections (contre cinq ou six actuellement), a annoncé hier l’UEFA, qui a également remanié sa Ligue des nations.

Selon le nouveau format adopté par le Comité exécutif de l’UEFA, les tournois préliminaires donnant accès aux phases finales majeures comporteront moins de matches et un schéma plus lisible, en répartissant la cinquantaine de nations européennes en 12 groupes de quatre ou cinq équipes.

La Ligue des nations revue à la hausse

L’UEFA explique que cette réforme «ravivera la compétition en la rendant moins prévisible et plus dynamique», le tout «sans augmenter le nombre total de matches» sur l’ensemble de la saison.

Les vainqueurs des douze groupes seront directement qualifiés pour le Mondial ou l’Euro, de même que les meilleurs deuxièmes. Les autres équipes finissant deuxièmes disputeront des matches de barrage contre des équipes issues de la Ligue des nations de l’UEFA en vue de la qualification pour l’Euro-2028.

Avec l’élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes en 2026, contre 32 jusque-là, l’Europe qualifiera 16 équipes pour ce Mondial organisé au Canada, aux États-Unis et au Mexique, contre 13 auparavant. Le nombre d’équipes qualifiées pour l’Euro-2028, lui, reste fixé à 24, a confirmé hier l’UEFA.

Concernant la Ligue des nations, nouvelle compétition créée en 2018 par la Confédération européenne pour remplacer des matches amicaux parfois peu attrayants, le format est légèrement modifié pour introduire des quarts de finale en matches aller-retour en mars, tout en conservant un «Final 4» (demi-finales et finale) sur match sec en juin.

Vers des minitournois internationaux en mars

Il faudra voir comment ces nouveautés s’articulent avec les réformes annoncées en décembre par la FIFA, qui prévoit, à compter de l’automne 2025, de fusionner les fenêtres internationales de septembre et d’octobre dévolues aux sélections, et d’organiser en mars des minitournois amicaux, les «Fifa World Series», qui doivent réunir des équipes issues de différentes confédérations.

Parmi les autres annonces effectuées hier, l’UEFA a déplacé à Athènes la tenue en août de la Supercoupe d’Europe, initialement programmée à Kazan, alors que la Russie est toujours suspendue de toute compétition internationale en raison du conflit en Ukraine.

Pour finir, l’UEFA a décidé de lever son protocole sanitaire appliqué en 2020 après l’irruption du Covid-19, tout en promettant de continuer «à suivre de près l’évolution de la pandémie».