Accueil | Sport national | Le Luxembourg fait trembler la Serbie

Le Luxembourg fait trembler la Serbie


Si Dirk Carlson (à g.) a donné une passe décisive, Aleksandar Mitrovic a, lui, mis un triplé. Photo : fédération serbe

Battus 3-2 à Belgrade dans un Marakana vide en raison du huis clos décrété par l’UEFA, les Roud Léiwen n’ont pas été loin de repartir avec un point, remportant même la deuxième période 1-2.

Tout le monde avait beau être prévenu, il a quand même frappé.  Après avoir marqué un doublé à l’aller, Aleksandar Mitrovic (25 ans), le meilleur buteur serbe en activité (31 buts en 53 matches avant cette rencontre), a fait de même ce jeudi soir. L’attaquant de Fulham a ainsi parfaitement concrétisé la très bonne première période dominée par ses couleurs, avec une tête effectuée en position excentrée qu’il plaçait hors de portée d’Anthony Moris à la 11e, puis une frappe venue d’ailleurs à la 43e qui finissait sa course dans le plafond du but du gardien de l’Excelsior Virton (par ailleurs très bon et rassurant dans cette partie).  Une première période catastrophique du Luxembourg où on a globalement peu vu les Roud Léiwen dangereux, à l’exception d’un beau solo d’Olivier Thill à la 25e, dont l’envoi a fini sa course sur le poteau serbe.

Mais tout changea au retour des vestiaires avec un Luxembourg plus présent dans le camp d’un adversaire qui semblait tout surpris de voir Gerson Rodrigues ramener les Roud Léiwen à 2-1, d’un magnifique frappe à la retourne sur un centre de Dirk Carlson à la 54e. Et si Nemanja Radonjic redonnait à la 70e deux buts d’avance aux siens d’une belle frappe, les hommes de Luc Holtz recollaient à nouveau quelques minutes plus tard quand un centre de Maurice Deville trouvait Dave Turpel dans la surface, la tête de l’attaquant faisant mouche (3-2, 75e).

Le Portugal devra gagner dimanche

On voyait alors quelque chose qui semblait impossible une heure plus tôt : un Luxembourg qui faisait trembler dans les dernières minutes une Serbie qui aurait été éliminée de la course à l’Euro en cas de match nul. Si Mitrovic trouvait encore le poteau à la 83e, Deville, lui, ne passait pas loin du 3-3 dans les dernières secondes.

La Serbie l’ayant donc emporté, le Portugal (qui a battu la Lituanie 6-0) devra impérativement s’imposer au stade Josy-Barthel dimanche pour avoir son sort entre ses mains. Pendant que la Serbie recevra une équipe d’Ukraine déjà qualifiée.

La (très) mauvaise nouvelle de la soirée est venue de Plzen où le Kosovo, qui a pourtant mené 0-1, a été battu 2-1 et est donc éliminé dans ces éliminatoires  de  l’Euro-2020. Ce qui signifie, par corolaire,  que le Luxembourg ne verra pas, lui, les demi-finales de la Nations League. Et qu’il a donc perdu ses dernières illusions de prendre part à cette même compétition européenne…

J.C.