Accueil | Sport national | Roud Léiwen : le Luxembourg a tenu la dragée haute au Portugal

Roud Léiwen : le Luxembourg a tenu la dragée haute au Portugal


Cristiano Ronaldo et l'équipe portugaise ont eu la vie dure au Barthel. (Photo : AFP)

Ce dernier match de la campagne de qualifications pour l’Euro-2020 a vu la sélection de Luc Holtz rivaliser jusque dans les dernières minutes avec des champions d’Europe en titre portugais qui ont souffert jusqu’au-bout pour l’emporter 0-2. Le Portugal ira bien à l’Euro.

Dommage. Tel était le mot qui résume le mieux le match de l’équipe luxembourgeoise face à des stars portugaises qui ont dû attendre les dernières minutes de la partie pour se mettre à l’abri. Car il y avait peut-être quelque chose à faire dans ce match face à Ronaldo et ses équipiers.

Pendant les 45 première minutes, ce sont les hommes de Luc Holtz qui ont été les plus dangereux, même s’il faut avouer que Rui Patricio, le gardien portugais, n’a pas eu de parade folle à sortir pour faire face à Gerson Rodrigues (qui plaça une tête juste au-dessus à la 26e) ou Vincent Thill. Le premier but portugais, tombé à la 39e, n’était pas loin d’être la seule vraie possibilité lusitanienne sur cette même première période. Une phase où on a pu admirer, comme au match aller, toute la classe d’un Bernardo Silva qui a clairement été le meilleur homme sur le terrain ce dimanche. Le joueur de Manchester City délivrait un vrai caviar dans le dos de la défense luxembourgeoise, lançant idéalement un Bruno Fernandes qui s’en allait battre Anthony Moris d’une belle frappe.

Alors que Cristiano Ronaldo traversait ce match tel un fantôme, le plus dur semblait fait pour les hommes de Fernando Santos. D’autant que ses joueurs ont très bien repris au retour des vestiaires. Mais sans, eux non plus, se montrer excessivement dangereux, si on excepte une tête de Fonte juste à côté de la cible. Alors qu’ils étaient à la merci d’un contre luxembourgeois qui auraient pu les éliminer de l’Euro-2020, les Portugais ont dû attendre la 86e et une action qui semblait entachée d’une faute sur Jans pour voir Ronaldo faire le break et rassurer des champions d’Europe guère sereins jusque-là.

(Photo : Luis Mangorrinha/Le Quotidien)

(Photos : Luis Mangorrinha/Le Quotidien)

Au final, dans ce Groupe B, le Portugal termine donc deuxième avec 17 points, soit trois de moins que l’Ukraine. La Serbie (qui a partagé 2-2 face aux Ukrainiens) est troisième (14 points), devant le Luxembourg (4 points) et enfin la Lituanie (1 pointt).

Julien Carette

Luxembourg – Portugal 0-2

Stade Josy-Barthel. Terrain en mauvais état. Arbitrage de M. Jesus Gil Manzano (Esp) assisté de MM. Barbero Sevilla et Nevado Rodriguez. 8000 spectateurs.

Evolution du score  : 0-1 Bruno Fernandes (39e), 0-2 Ronaldo (86e).

Cartons jaunes : Deville (7e), Chanot (16e) pour le Luxembourg. Bernardo Silva (70e) pour le Portugal.

LUXEMBOURG : Moris – Jans, Chanot, Gerson, Carlson – Skenderovic, Barreiro (74e Sinani) – Turpel (59e O. Thill), V. Thill (81e Joachim), Gerson Rodrigues – Deville.

PORTUGAL : Rui Patricio – Ricardo, Fonte, Ruben Dias, Guerreiro – Danilo – Benardo Silva, Pizzi (62e Moutinho) – Bruno Fernandes (89e Ruben Neves), Ronaldo, André Silva (71e Diogo Jota).