Accueil | Sport national | [Roud Léiwen] «Cette défaite face au Portugal, on en retire des choses positives»

[Roud Léiwen] «Cette défaite face au Portugal, on en retire des choses positives»


En ouvrant le score, le Luxembourg avait frappé fort. Photo : luis mangorrinha

Le Luxembourg, battu mardi soir par le Portugal au stade Josy-Barthel, regrette d’avoir «encaissé des buts aux mauvais moments», dixit Laurent Jans. Mais préfère garder le bon côté de cette grosse performance.

Laurent Jans est capitaine, Laurent Jans sait donc trouver les mots justes. Après la défaite 1-3, mardi soir, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires du Mondial-2022 dans le groupe A, le latéral droit passe très vite de l’émotion aux constats qui s’imposent : «Nous avons concédé deux buts aux plus mauvais moments», c’est-à-dire juste avant la pause et juste après, ce qui semble indiquer, selon les poncifs habituels du milieu, un léger manque de maturité dans la gestion de l’événement. Mais ce n’est pas tout : «On a très très bien joué, très bien construit notre jeu aussi, en première période. Mais après le but, on a souhaité rentrer aux vestiaires à 1-0 et on a peut-être trop reculé alors qu’on aurait dû continuer à les presser. C’était peut-être ça, l’erreur».

«On a manqué de concentration et ça nous a fait du mal»

L’erreur, pour Danel Sinani, c’est surtout l’égalisation de Diogo Jota, à la dernière seconde des arrêts de jeu de la première période. «On manque de concentration sur cette phase de jeu et ça nous fait du mal».

Il n’empêche, cette première semaine internationale de l’année ne renvoie pas beaucoup de mauvaises vibrations et c’est le souvent très optimiste Sébastien Thill qui l’a dit : «Cette défaite contre le Portugal, on en gardera quand même des choses très positives. On a de  nouveau appris beaucoup de choses. Mais c’est le physique qui nous a peut-être fait défaut en deuxième période. On avait quand même lâché beaucoup d’énergie en Irlande (NDLR victoire 0-1 à Dublin, samedi dernier). Mais on a vu qu’on était au niveau!». Ce ne sont pas les champions d’Europe en titre qui diront le contraire.

Julien Mollereau