Accueil | Sport national | [Roud Léiwen] 88e match pour Luc Holtz

[Roud Léiwen] 88e match pour Luc Holtz


Il dépasse Paul Philipp ce soir ! (Photo : AFP)

Le sélectionneur national, en poste depuis un déplacement au pays de Galles le 15 août 2018, va fêter ce mardi soir son 88e match au poste. Un de plus que son président, jusqu’alors coach le plus capé du pays.

C’est finalement passé inaperçu devant l’énormité de se retrouver face au champion d’Europe et à Cristiano Ronaldo pour le compte des éliminatoires de l’Euro-2020, vendredi dernier mais voilà : à Lisbonne, devant les 47 000 spectateurs du stade Alvalade, Luc Holtz a rejoint Paul Philipp au rang de sélectionneur le plus capé de l’histoire du pays. Et ce mardi soir, dans le froid d’une bourgade danoise de 115 000 habitants, il va entrer dans l’histoire nationale.

Il y a une certaine forme de logique là-dedans : Holtz est actuellement le troisième sélectionneur européen à être resté le plus longtemps en poste. Seuls l’Allemand Joachim Löw, 13 ans et 94 jours et l’Andorran Jesus Koldo, 9 ans et 254 jours, font mieux que le Luxembourgeois de 50 ans, installé lui sur son banc depuis 9 ans et 71 jours. En comparaison, son homologue Age Hareide, à la tête du Danemark depuis le 1er mars 2016, fait figure de petit jeune.

35% de matches qui se terminent bien

Paul Philipp savait bien que cela arriverait un jour et depuis pas mal de temps, il en souriait. Lui qui avait été débarqué par Henri Roemer fin 2001 à la suite d’une défaite en Yougoslavie (6-2) afin de moderniser la fonction avec l’intronisation d’Allan Simonsen, a d’ailleurs encore renouvelé le contrat de son entraîneur en mai dernier.

Holtz est ainsi assuré de continuer au moins jusqu’en 2021 et donc de passer la barre des 100 matches dirigés à la tête des Roud Léiwen. L’intéressé ne peut pas y être insensible. Pourtant, il ne le dira pas comme ça, et préférera certainement insister sur l’intérêt d’une telle longévité pour installer un projet sur la durée.

C’est exactement ce qu’il a fait depuis son tout premier match, débuté par une lourde défaite 1-5 au pays de Galles, à Llanelli. Développer un projet de jeu ambitieux qui, presque dix ans plus tard, fait dire à Fernando Santos, le coach du Portugal, que « le Luxembourg mériterait d’être dans le top 30 mondial ». Le bilan est plutôt très bon pour lui : 16 victoires et 15 nuls, il n’a pas perdu que 35% du temps, c’est-à-dire un match sur trois.

Lui reste à franchir l’un des derniers caps, à savoir faire du fond de jeu développer par cette génération dorée une garantie de résultats réguliers puis l’installer sur la durée. Combien de temps (et de matches) cela peut-il donc bien prendre ? Parce que Holtz court encore après Paul Philipp sur la durée de son mandat (15 ans à la tête des Roud Léiwen) et Paul Feierstein (16 ans)…

De notre envoyé spécial à Aalborg, Julien Mollereau

Les sélectionneurs les plus capés de l’histoire

Luc Holtz et Paul Philipp……….87 matches
Robert Heinz……….64 matches
Paul Feierstein……….63 matches
Guy Hellers……….47 matches
Louis Pilot……….38 matches
Gilbert Legrand……….34 matches