Longtemps, le Luxembourg n’a été mené que d’un but par le Portugal de Cristiano Ronaldo. Avant que le multiple Ballon d’or ne fasse, lui-même, le break après l’heure de jeu. Au final, le 3-0 est sans doute un peu sévère pour les hommes de Luc Holtz.
Comme si elle voulait mettre les choses au point dès l’entame du match, l’équipe de Fernando Santos a débuté la rencontre pied au plancher, la défense luxembourgeoise en ayant plein les bottes assez vite. Si les Portugais réclamèrent en vain dans les premières minutes un penalty qui semblait bien léger pour être sifflé, la première grosse occasion est tombée au quart d’heure lorsque la star lusitanienne João Félix manquait son face-à-face avec Anthony Moris. Le soulagement a été de courte durée dans les rangs des Roud Léiwen puisque dans la minute suivante, un déboulé de Semedo se ponctuait d’une frappe déviée par Moris qui revenait sur un Bernardo Silva qui ne se faisait pas prier pour pousser la balle au fond (1-0).
Ronaldo met fin aux espoirs
Si Cristiano Ronaldo inquiétait encore le gardien de Virton à la 23e, la production des champions d’Europe en titre a été par la suite beaucoup moins impressionnante. Et ce alors qu’en face, les hommes de Luc Holtz se dépouillaient sur la pelouse, sortant même de plus en plus et allant jusqu’à mettre à contribution Rui Patricio. Notamment sur une belle action de Vincent Thill peu avant la demi-heure.
La deuxième période n’a pas été d’un autre calibre, les Portugais sollicitant Moris mais sans plus. Il a fallu attendre la 65e minute et le pressing de Ronaldo sur un Chanot placé en dernière homme pour voir le multiple Ballon d’or intercepter la passe en retrait du défenseur de New York City et s’en aller faire 2-0. Un but qui tombait à un moment où on se demandait justement si, avec ce 1-0 au tableau d’affichage, on ne pouvait pas assister à un match nul surprise vu la tournure des événements. Il n’en a donc rien été et les hommes de Fernando Santos ont même encore fait 3-0 dans les dernières minutes via un Goncalo Guedes esseulé dans la surface sur un corner (89e).
J.C.
Fiche technique
Estadio Alvalade. Pelouse mauvaise. Arbitrage de M. Stefanski (Pol).
47 305 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 Bernardo Silva(16e), 2-0 Cristiano Ronaldo (65e), 3-0 Guedes (89e).
Cartons jaunes : Barreiro (9e), Gerson Rodrigues (52e) au Luxembourg.
PORTUGAL : Rui Patricio – Nelson Semedo, Ruben Dias, Pepe, Raphaël Guerreiro – Moutinho (90e Ruben Neves), Danilo – Bernardo Silva (77e Guedes), João Félix (88e João Mario), Bruno Fernandes – Cristiano Ronaldo.
LUXEMBOURG : Moris – Jans, Chanot, L. Gerson, Carlson – Barreiro – V. Thill, Bohnert (46e Sinani), O. Thill (88e Bensi), Gerson R. – Turpel (59e Da Mota).