[Éliminatoires de l’Euro-2020] CR7, l’un des deux joueurs majeurs du XXIe siècle, n’en finit plus de croiser la route du Grand-Duché, depuis ses débuts, en 2003.
Le Luxembourg va devenir le pays contre lequel il a le plus joué en carrière
Sous le maillot de la Seleção, CR7, au fil de ses 160 sélections, a déjà affronté la bagatelle de 67 nations différentes. Et alors que certains en Europe n’ont jamais eu la chance de le voir jouer, le Luxembourg, lui, est plutôt bien loti. Et même très bien loti. Merci les tirages et merci l’amitié luso-luxembourgeoise.
Depuis ses débuts, Cristiano Ronaldo a déjà en effet joué à cinq reprises contre le Grand-Duché, à commencer par le match du 29 mai 2004 à Agueda. Pour l’instant, seuls les Pays-Bas, la Russie et le Danemark ont eu la chance de le voir plus souvent : six.
Les Roud Léiwen rejoindront donc ces nations vendredi et devraient même théoriquement les dépasser le mois prochain, lors du match retour, le vétuste stade Josy-Barthel devenant le stade européen (or Portugal) où la star se sera le plus produit dans sa carrière internationale, honorant le lieu de sa troisième visite.
Les pays contre lesquels il a le plus joué :
Pays Bas, Danemark, Russie : 6 fois
Luxembourg, Serbie, Espagne, Hongrie : 5 fois
Allemagne, France, Lettonie, Albanie, Suède, Arménie, Pologne : 4 fois
Finlande, Suisse, Azerbaïdjan, Brésil, Estonie, Islande, Croatie, Angleterre, Kazakhstan, Irlande du Nord : 3 fois
Les Roud Léiwen lui réussissent… finalement assez mal
CR7 pèse 93 buts en sélection nationale. C’est énorme. Et son poids est quantifiable : depuis sa toute première sélection, en octobre 2003 contre l’Albanie, il pèse 23% des 404 buts inscrits par le Portugal, indépendamment des matches qu’il a pu rater pour cause de suspension ou de blessure. Un quart des buts, c’est totalement fou.
Mais Ronaldo marque finalement peu contre le Luxembourg, au regard de ce ratio. Trois buts seulement en cinq confrontations auxquelles il a pu participer et 340 minutes sur le terrain. Un but toutes les 110 minutes, soit un peu moins d’un tous les deux matches (il ne pèse que 15,5% des buts de son pays contre le Grand-Duché). C’est un chiffre ridiculement bas quand on le compare à son implication dans des matches contre des nations à peu près similaires : quatre buts en deux matches contre la Lituanie, cinq buts en deux matches contre Andorre, trois buts en deux matches contre les Féroé, trois buts en trois matches contre l’Estonie, cinq buts en quatre matches contre la Lettonie…
Bref, le Luxembourg ne lui réussit pas.
Mais attention, il n’a jamais été aussi décisif en sélection
C’est Luc Holtz, lors de sa conférence de presse, qui a alerté sur le sujet : «Cristiano Ronaldo n’a jamais été aussi décisif avec la Seleção qu’en ce moment.»
Le sélectionneur national se piquerait-il de statistiques désormais ? Car c’est exact : jusqu’alors, mathématiquement parlant, l’année 2019 est la plus prolifique du joueur si l’on établit le ratio «buts-minutes passées sur le terrain». Un quadruplé contre la Lituanie (1-5), un triplé contre la Suisse (3-1), un but contre la Serbie lors de la démonstration de Belgrade (2-4). Cela conduit le joueur de la Juventus Turin, avec huit buts en six apparitions internationales cette saison, à une moyenne de 1,33 but inscrit par match.
Mieux par exemple que son année 2013 avec 1,1, mais l’on remarque clairement que pour cet attaquant aux deux quadruplés, cinq triplés et quatorze doublés en sélection, plus ça va, mieux ça va…
Les années les plus prolifiques de CR7 :
2019 : 1,3 but en moyenne par match
2013 : 1,1
2016 et 2017 : 1
2011 : 0,875
2007 et 2015 : 0,6
2018 : 0,57
Julien Mollereau