Accueil | Sport national | Roland-Garros : quatrième finale pour Novak Djokovic

Roland-Garros : quatrième finale pour Novak Djokovic


Novak Djokovic, le 3 juin 2016 à Roland-Garros lors de sa demi-finale face à Dominic Thiem. (Photo : AFP)

Novak Djokovic s’est montré intraitable avec le jeune Autrichien Dominic Thiem, 15e mondial, balayé en trois sets (6-2, 6-1, 6-4), pour accéder vendredi à la finale de Roland-Garros pour la quatrième fois.

En quête d’un premier trophée à Paris, après ses échecs en finale en 2012, 2014 et l’an passé, le N.1 mondial affrontera dimanche le Britannique Andy Murray ou le Suisse Stan Wawrinka. Le champion serbe, qui a gagné tous les trophées majeurs en plusieurs fois sauf Roland-Garros, a survolé cette partie, la plus aboutie pour lui depuis le début de la quinzaine. « C’était mon meilleur match de la saison », a même souligné « Nole » qui rêvait de rejouer la finale à Paris, où il a vécu une terrible désillusion l’an passé contre Wawrinka.

Révélation du tournoi, Thiem découvrait quant à lui à 22 ans le dernier carré dans un Grand Chelem. Convaincant la veille contre le Belge David Goffin (13e), il s’est heurté à ce qui se fait de mieux en tennis. Et les jeux ont vite défilé en faveur du Serbe qui n’a commis que très peu de fautes directes (15 contre 34) et a fait peser une incessante pression sur le service de l’Autrichien par ses retours fulgurants.

Déjà intraitable jeudi contre le Tchèque Tomas Berdych, l’une de ses victimes favorites, Djokovic a gobé les deux premiers sets. Seul hic dans cette partie: un coup de moins bien au début du troisième acte où Thiem a mené 3 jeux à 0. Le suspense n’a été que de courte durée. Sous les yeux de l’acteur américain Leonardo Di Caprio, le Serbe a remis les bouchées doubles et n’a connu qu’un bref ralentissement au moment de servir pour le gain du match à 5-4. Il a toutefois effacé la balle de débreak de Thiem avant de conclure.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.