L’Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic ont passé sans difficulté le premier tour de Roland Garros mardi. C’est passé également pour le Britannique Andy Murray, au terme d’un match sur deux jours et en cinq sets face au vétéran tchèque Radek Stepanek, 37 ans.
Nadal, tête de série n°4, n’a commis que trois fautes directes pendant tout le match. Il n’a concédé que trois jeux à l’Australien Sam Groth (100e mondial), 6-1, 6-1, 6-1. Il affrontera au prochain tour le Français Kenny De Schepper ou l’Argentin Facundo Bagnis.
Jeu set et match Rafael Nadal ! #RG16 https://t.co/hyJGfcNHIe
— Roland Garros (@rolandgarros) 24 mai 2016
Entrée en matière tout aussi tranquille et expéditive pour le finaliste sortant, Novak Djokovic. Le Serbe n°1 mondial s’est défait du Taïwanais Yen-Hsun Lu (95e mondial) en trois sets, 6-4, 6-1, 6-1.
Novak Djokovic quitte le court sous les applaudissements après sa victoire #RG16 pic.twitter.com/7mNDQmlaVR
— Roland Garros (@rolandgarros) 24 mai 2016
Les choses ont en revanche été plus compliquées pour Murray. L’Écossais, tête de série n°2, avait perdu les deux premiers sets lundi soir. Il avait entamé sa remontée, menant 4 jeux à 2 dans la quatrième manche, lorsque la rencontre avait été interrompue par l’obscurité. « La dynamique était en ma faveur hier soir, mais je savais que tout pouvait arriver aujourd’hui. Sur un set tout est possible », a commenté le vainqueur sur le Central, par 3-6, 3-6, 6-0, 6-3, 7-5.
En effet, boucler le match n’a pas été une formalité. Stepanek, ancien pensionnaire du top 10 désormais 128e mondial, s’est même retrouvé à deux reprises à deux points de la victoire à 5-4 sur le service de Murray. Il a concédé le break décisif sur sa mise en jeu suivante et baissé pavillon après 3h41 min de jeu. « Jouer comme ça à 37 ans, c’est extraordinaire, je ne m’attends pas à faire la même chose au même âge ! Il a très bien servi, il a fait beaucoup d’amorties, il n’a raté pratiquement aucune volée jusqu’à celle de la balle de match. J’ai eu du mal à dicter les échanges », a reconnu Murray.
Le Britannique n’a malgré tout jamais abordé Roland Garros en si bonne position. Il vient de remporter le tournoi de Rome, il y a huit jours, en battant en finale Novak Djokovic. La semaine précédente à Madrid, il avait dominé Rafael Nadal en demi-finale et perdu de justesse contre le Serbe en finale. Il affrontera au prochain tour le Français Mathias Bourgue, 164e mondial.