BGL LIGUE (7e JOURNÉE) Le derby s’est terminé sur un nul sans but qui fait les affaires du promu… qui aurait pu rêver mieux.
Enfin, Rodange termine un match de DN sans encaisser de but. C’est une première cette saison et c’est même la première fois en dix rencontres officielles à ce niveau, après leur petit aller-retour en PH.
Les hommes de Frédéric Herinckx restaient quand même sur dix buts pris lors des deux dernières journées (1-5 contre Mondorf, 5-1 au Progrès) et le plus bel hommage de samedi est venu du coach du Titus, Filipe Ribeiro : «On savait qu’ils nous attendraient en bloc bas pour guetter nos erreurs. Ils ont mis du cœur dans leur jeu.»
Rodange a mis tellement de cœur que le Titus ne s’est créé qu’une seule véritable occasion de but, sur un centre de Mawatu et un jaillissement de Fuss au premier poteau, dont la déviation a cogné Mfa, qui fêtait son grand retour dans les buts de l’équipe, cinq mois après sa grave blessure à la cheville contre Hostert.
C’est un peu léger, pour un Titus dont tout le monde loue les bonnes manières en ce début de saison. «On aurait pu et dû mieux faire, admet Victor Trento. On a manqué de réalisme et de confiance devant le but. Il faut vite retrouver ça.»
L’air de rien, Pétange s’installe dans un faux rythme. Il est capable de l’emporter 6-0 contre Mondercange ou 4-0 contre Bettembourg, mais aussi de finir plus de la moitié de ses rencontres sans scorer. Et avec un rendement offensif insuffisant.
«Laisser l’adversaire y croire…»
«Et dans un tel contexte, dans un derby, laisser l’adversaire croire à quelque chose, ce n’est pas bon», constate Filipe Ribeiro. Le FCR, par Medina deux fois (une percussion plein axe suivie d’un tir au ras du poteau et une tête pas loin du même montant) en première période, a montré les crocs.
Et a failli mordre très fort en début et en fin de seconde période. Mais Atieda a perdu son face-à-face avec un Barrela très bon (46e), la reprise de Dzanic, seul au point de penalty, a été contrée par Kamavuaka (88e) et le lob de cinquante mètres d’Amdouni a tapé la transversale (90+6).
«Au moins, quand on ne marque pas, il faut savoir ne pas perdre, veut se convaincre Trento. Heureusement, on a déjà un match dès mercredi pour se refaire.»
Pourtant, même s’il peut avoir la sensation d’avoir potentiellement perdu deux points en ayant pourtant subi le jeu, Rodange a un peu de regrets.
Et Yohann Torres a un peu de mal à le cacher : «Notre priorité, c’était de ne pas prendre un but et au moins de prendre un point. On aurait pu gagner aussi. Cela aurait été bien. Mais il va falloir qu’on travaille l’efficacité devant le but.»
Tiens, Pétange aussi va devoir bosser un petit peu sur le sujet alors que Wiltz, qui a besoin de points et le RFCU, qui commence à prouver qu’il est très dangereux, seront sur son chemin cette semaine…