Christine Majerus participe ce mercredi au contre-la-montre. Pas franchement une spécialiste de la discipline, elle a toutefois beaucoup progressé dans ce domaine.
Christine n’est pas une spécialiste, on va bien voir ce qui se passera. Se retrouver en milieu de classement, ce serait déjà très bien.» Bernhard Baldinger, l’entraîneur national, ne s’attend pas à des miracles de la part de Christine Majerus. Pour la meilleure cycliste grand-ducale de l’histoire, ce chrono, épreuve ultime du cyclisme sur route lors de ces Jeux, c’est aussi une récompense : «Je sais que ce n’est pas vraiment ma spécialité, mais j’ai tout fait pour être là. Pour me qualifier.»
Alors qu’elle est dans la forme de sa vie, la sportive qui défend habituellement les couleurs de Boels- Dolmans a malheureusement vu sa préparation perturbée par des chutes : «À cause de cela, je n’ai pas pu rouler avec mon vélo de chrono depuis les championnats, note-t-elle. Et sans préparation spécifique, ça risque d’être chaud. D’autant plus que toutes les meilleures seront là. Pour la plupart, ce contre-la-montre est même plus important que la course en ligne.»
En clair, Christine Majerus ne fera pas partie des favorites : «Je vais me donner à fond. Je sais que la forme est là. Il n’y a pas de raison que ce soit un désastre.» Et la Luxembourgeoise d’avouer même commencer à apprécier l’exercice si particulier du chrono : «Cela fait deux ans que je travaille pas mal le vélo de chrono et je me suis rendu compte que je n’arrêtais pas de m’améliorer. Voyant cela, j’ai commencé à y prendre goût.»
Ce matin, certainement très tôt : «Je suis une des dernières engagées inscrites.» Christine Majerus va donc poser son vélo de route pour 29,9 km d’effort intense. Une fois sa mission accomplie, elle pourra un peu profiter des Jeux : «J’aimerais bien aller voir le cyclisme sur piste.»
Et dimanche, elle rentrera à la maison pour goûter à quelques jours de repos bien mérités : «Je reprendrai soit à Plouay soit au Tour de Hollande.» Et de préciser : «C’est très bien d’avoir une petite pause parce que la préparation pour les Mondiaux de cyclo-cross va vite arriver.»
R. H.