Le capitaine belge de Manchester City, Vincent Kompany, a annoncé dimanche qu’il quittait le club où il a passé onze saisons jalonnées de trophées, dont un un triplé Cup-Coupe de la Ligue-championnat cette année, pour revenir comme entraîneur-joueur à Anderlecht, son club formateur.
« Aussi difficile que ce soit, le temps est venu pour moi de partir. Et quelle saison pour tirer sa révérence! », déclare, dans un communiqué du club publié au lendemain de la victoire en finale de la Cup 6-0 contre Watford, le défenseur dont le contrat expire le 30 juin.
« Je reste ambitieux et j’ai décidé de revenir à Anderlecht pour les trois prochaines saisons », a-t-il précisé un peu plus tard sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui âgé de 33 ans, l’international belge, formé à Anderlecht où il a débuté en équipe première à l’âge de 17 ans, avait rejoint Hambourg en 2006 et était arrivé en 2008 à Manchester City.
Ses dernières saisons en Angleterre ont été marquées par de nombreuses blessures et il n’était plus titulaire qu’épisodiquement.
Kompany a joué 360 fois pour les Citizens avec lesquels il a marqué 20 buts, remporté quatre fois la Premier League, deux Cups, quatre Coupes de la ligue anglaise et deux Community Shields (match entre le vainqueur du championnat et celui de la Cup).
« Extraordinaire aventure »
« Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de cette extraordinaire aventure dans cet extraordinaire club », déclare le Bruxellois dans le communiqué de City.
« Sheikh Mansour (propriétaire de City) a changé ma vie et celle de tous les fans de City dans le monde, je lui en suis pour toujours reconnaissant. Une nation bleue est née et a défié l’ordre établi des choses, je trouve ça génial », déclare encore Kompany qui a également eu un mot pour ses coéquipiers et son manager Pep Guardiola.
« C’est un cliché, mais c’est aussi vrai : sans mes coéquipiers, je ne serais jamais arrivé là où je suis. Nous avons mené de nombreuses batailles ensemble, côte à côte, dans les bons moments comme dans les mauvais. Alors à vous tous, depuis l’équipe 2008-2009 jusqu’aux vainqueurs du triplé domestique de cette année : je vous suis redevable, les gars! »
L’inverse est vrai également : c’est notamment lui qui a inscrit le formidable but de la victoire contre Leicester lors de l’avant-dernière journée de championnat, qui avait permis à Man City de reprendre la tête à Liverpool, pour finalement conserver son titre quelques jours plus tard en battant Brighton.
AFP