La pandémie de coronavirus aura eu finalement raison des Jeux olympiques de Tokyo. Initialement programmés en juillet-août 2020, ils ont été officiellement reportés, mardi, à 2021, «au plus tard à l’été». Les athlètes luxembourgeois, dans leur ensemble, poussent un gros ouf de soulagement.
«C’était la meilleure chose à faire» (Mandy Minella, tenniswoman)
«Ce report, c’était la meilleure chose à faire au vu de la situation. Il y a des choses bien plus importantes actuellement que le sport. À mes yeux, les JO, c’est l’occasion d’envoyer un message d’unité et ça aurait été difficile de retrouver ça cette année. Il vaut mieux repartir sur de nouvelles bases l’an prochain et que le monde entier se rassemble et soit plus fort. Mais d’abord, il faut sortir de cette crise. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura pas de tournoi avant fin juin et que beaucoup de compétitions vont souffrir. À mon avis, on ne va pas beaucoup jouer cet été. Quant à Tokyo, honnêtement je ne sais pas si j’y jouerai ou pas. Il faudra voir comment est la motivation. Pour le moment, je vois les choses de manière positive : je me tiens en bonne santé, on a la chance d’avoir un pays qui prend soin de nous.»
«Il fallait changer cette date» (Bob Bertemes, lanceur de poids)
«Pour moi, ce n’est pas une surprise. On a entendu que le Canada n’enverrait pas d’athlètes, que le comité japonais allait trouver une solution. Tout le monde était contre le fait que les JO soient maintenus cet été. Il fallait changer la date, il n’y avait pas d’autre solution possible car les athlètes qualifiés ne pouvaient pas se préparer et ceux qui cherchaient une qualification ne le pouvaient pas non plus. Maintenant, est-ce que ceux qui se sont qualifiés il y a un an pour les JO en 2020 seront encore qualifiés pour 2021, c’est un thème délicat. De toute façon, nous, on sera prêts, on va s’adapter !»
«C’est la santé de chacun qui importe en premier» (Ni Xia Lian, pongiste)
«Au vu de la situation, c’est bien sûr la santé de chacun qui importe. Ce n’était pas possible que les JO se tiennent comme prévu, pour moi, ce n’était pas du tout une surprise. L’humain ne calcule pas aussi bien que Dieu. Maintenant, avec ce report, ça offre peut-être davantage de possibilités pour que d’autres Luxembourgeois se qualifient également. De mon côté, mon job est de prendre soin de moi, de ne pas tomber malade et bien sûr que je serai là l’an prochain. Le sport, c’est dans la tête !»
Joint Statement from the International Olympic Committee and the Tokyo 2020 Organising Committeehttps://t.co/XNcaa4Gvx8
— Olympics (@Olympics) March 24, 2020
«Les maintenir aurait été irresponsable» (Bob Haller, triathlète)
«Si le CIO avait décidé de maintenir les JO, ça aurait été irresponsable. On voit bien que personne n’a eu la chance de pouvoir s’entraîner, se préparer normalement cette année. La plupart sont bloqués, isolés. On a vu tellement de manifestations annulées les unes après les autres qu’il n’aurait pas été correct de laisser les JO cet été. De toute façon, depuis que les grandes nations ont mis la pression sur le CIO et quand on voit ce qui est en train de se passer aux États-Unis, on peut imaginer que les Américains auraient à leur tour décidé de renoncer. Dans ce cas, s’il faut faire sans la plus grosse délégation mondiale, cela aurait eu un impact très négatif. Maintenant, je prends cela comme une deuxième chance. Il va maintenant falloir voir ce qui sera décidé quant à la période de qualification.»
«Pas le moment de penser au sport» (Ben Gastauer, cycliste)
«Cette décision du CIO est tout à fait logique. La situation actuelle est compliquée et ce n’est pas le moment de penser au sport. Il est impossible de demander aux athlètes de s’entraîner et de se préparer pour être performants aux JO. C’était la meilleure chose à faire car il aurait été impossible d’être fair-play. Le plus simple, c’était effectivement de tout décaler d’un an pour que chacun puisse se préparer correctement. Maintenant tout le monde est fixé. Pour moi, ce n’est pas forcément une bonne chose que ce soit reporté. Pour aller à Tokyo, il faut que je trouve un contrat. Ça remet beaucoup de choses en question. La situation va être compliquée pour les coureurs en fin de contrat, comme moi.»
«Tout le monde part avec les mêmes chances» (Jenny Warling, karatékate)
«Je trouve que c’est une bonne décision. Tout le monde était dans le stress par rapport au tournoi de qualification olympique, on ne savait pas s’il aurait lieu ou pas. C’est une bonne chose que ce soit décalé d’un an. De toute façon, avec l’annonce de tout un tas de pays qu’ils ne viendraient pas, ce n’était plus possible d’organiser les Jeux cet été. Maintenant, tout le monde part avec les mêmes chances. Il faut voir ce qui sera décidé par rapport aux qualifications, pour le moment on n’en sait rien. En tout cas, je suis contente de ne pas avoir à prendre cette décision.»
Romain Haas