Accueil | Sport national | Quinze communes s’engagent pour le sport

Quinze communes s’engagent pour le sport


.Le ministre Georges Mischo s’est exprimé devant une quinzaine de représentants communaux. (photo MSP)

Les premières chartes rédigées dans le cadre de la stratégie «Meng Gemeng lieft Sport» ont été signées ce jeudi.

À l’initiative du ministère des Sports, les signatures des premières chartes dans le cadre de la stratégie «Meng Gemeng lieft Sport» se sont déroulées ce jeudi.

Les responsables communaux de Bettembourg, Leudelange, Dudelange, Differdange, Esch-sur-Alzette, Schifflange, Schengen, Strassen, Hesperange, Roeser, Bissen, Clervaux, Echternach, Mondercange et Nideranven participaient à la cérémonie. Ils se sont engagés à soutenir activement et durablement le développement de l’activité physique et des sports au niveau local, voire régional.

Selon le ministère, trois piliers constituent cette stratégie de promotion du sport. D’abord, la réforme du coordinateur sportif qui devra tisser un réseau coopératif entre tous les acteurs impliqués. Ce réseau permettra de comprendre les besoins et d’y répondre efficacement, l’idée étant de parvenir in fine à ce que les citoyens aient accès équitablement aux offres. Le développement stratégique des infrastructures et espaces dédiés à l’activité physique et aux sports ainsi que le renforcement des capacités organisationnelles des clubs sportifs compléteront le dispositif.

Il va de soi que les administrations communales, en tant que partenaires au niveau local, jouent un rôle crucial. Quant au ministère, il accompagnera et soutiendra les communes ainsi que les coordinateurs sportifs en mettant en place un échange régulier entre les acteurs, mais aussi un programme de formation pour les coordinateurs sportifs.

Le ministère des Sports a considérablement augmenté son budget pour le financement des coordinateurs sportifs et des augmentations supplémentaires sont également prévues dans le cadre pluriannuel, précise-t-il enfin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .