Accueil | Sport national | Quand le Fola affrontera Zagreb, le coach croate sera en prison

Quand le Fola affrontera Zagreb, le coach croate sera en prison


Zoran Mamic le coach du Dinamo Zagreb est accusé de corruption et de fraude Fiscale. (Photo : DR)

Zoran Mamic, visé par une enquête pour corruption, ne sortira pas de prison avant un mois.

Le Fola, officiellement, ne sait toujours rien et ne spécule pas sur le fait que l’UEFA puisse lui passer un coup de téléphone, en ce début de semaine, afin de le tenir au courant de ses vues et de son hypothétique inquiétude autour de l’enquête qui vise le président et l’entraîneur du Dinamo Zagreb pour corruption et fraude fiscale.

On se souvient qu’il y a quatre ans, l’un des adversaires d’un club luxembourgeois, Volos, avait été privé de compétition européenne après que la justice grecque avait mis en doute son équité et fait entre autres état de faits de corruption. Differdange en avait profité pour s’offrir un match contre le Paris Saint-Germain. Mais à l’époque, les faits concernaient de façon avérée l’entité Olympique Volos. Là, pour l’heure, seuls deux individus sont inquiétés en leurs noms propres.

Le président exécutif du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamic, et son jeune frère Zoran, l’entraîneur de l’équipe, soupçonnés de corruption et de fraude fiscale, ont donc été placés en détention provisoire pour un mois, hier, a annoncé le club champion de Croatie.

Accédant à la demande du parquet, un juge du tribunal de Zagreb a décidé que les deux frères, placés en garde à vue samedi, devaient rester en détention pendant un mois, le temps de l’enquête, pour ne pas influencer des témoins, précise dans un communiqué le Dinamo. Le club dénonce une décision «infondée et étrange» et se tient «fermement debout derrière» les frères Mamic, se disant convaincu de leur innocence.

Le Bureau national de lutte contre la corruption (USKOK) soupçonne les frères Mamic, un haut responsable de la Fédération croate de football (HNS) et un inspecteur des impôts d’évasion fiscale et d’avoir donné et reçu des pots-de-vin pour plusieurs millions d’euros. Les infractions présumées ont coûté 15,5 millions d’euros au club et 1,6 million d’euros à l’État, selon l’USKOK, qui les fait remonter à 2008.

Damir Vrbanovic, président exécutif de la HNS et ancien patron du Dinamo, et l’inspecteur des impôts ont également été placés en détention provisoire pour un mois.

Les frères Mamic ont été arrêtés samedi à la frontière croate à leur retour de Slovénie, pays voisin où ils préparaient la saison prochaine et donc la rencontre face au Fola avec leurs joueurs. Cette arrestation s’est déroulée deux jours après les perquisitions de la police aux domiciles des frères Mamic et dans les locaux du club et de la fédération.

LQ