Le Quotidien passe en revue le jeu et les joueurs, suite à la rencontre amicale Qatar-Luxembourg, mercredi soir en Hongrie, dans le cadre des préparations à la Coupe du monde 2022.
LA DÉFENSE
Moris 8/10 : Une parade tout bonnement extraordinaire juste après le quart d’heure de jeu qui permet de maintenir ses coéquipiers dans le match. Sauvé deux fois par sa transversale en fin de rencontre et solide du poing sur la seule autre frappe cadrée des Qatariens.
Jans 7 : Il a défendu en avançant et a récupéré pas mal de ballons dans les pieds de l’adversaire, apportant sa contribution (conséquente) au jeu offensif. Plus discret en seconde période. Remplacé par Dzogovic (70e), qui a eu un peu trop de retenue dans ses transmissions pour sa grande première et a commis de minuscules bévues jusqu’à ce que sa timidité bien légitime disparaisse. Après? Nickel.
Chanot 5 : Il a eu du sang-froid pour relancer court et a fait le boulot défensivement, revenant faire jouer son corps pour reprendre de justesse Muntari, parti dans son dos (47e).
L. Gerson 3 : Une énorme boulette d’entrée de jeu face à Ali, qui lui subtilise le ballon pour servir Muntari. Un raté, certes, mais qui ne l’a pas fait couler. Il s’est impliqué dans la remise à l’endroit de l’équipe. Remplacé par Mahmutovic (45e, 6), qui a globalement renvoyé une impression de puissance et de sérénité.
Pinto : Un match plus qu’express pour le latéral du Sparta Rotterdam. Il prend un jaune et se blesse sur un gros tacle sur Pedro dès la 5e minute. Remplacé par M. Martins (8e, 4), qui a eu énormément de difficultés dans son positionnement, à gauche. Mais c’était moins de sa faute que de celle de la mise place tactique qatarienne, bien embêtante pour lui. Il aurait pu se refaire la cerise dans le jeu vers l’avant, mais il y a manqué de réussite, Muratovic ne convertissant par exemple pas son petit ballon en retrait.
LE MILIEU
C. Martins 6 : Sa seule présence amène immédiatement de la verticalité au jeu. Deux ou trois petits oublis dans le positionnement et quelques menus ballons perdus, mais son apport valait bien ces petites concessions à un retour aux affaires bien mené. Remplacé par Skenderovic (59e, 5), forcément plus dans la latéralité mais qui a gagné pas mal de duels, joué simple et propre… mais fini expulsé.
Deville 5 : Aligné côté gauche et immédiatement très utile à la récupération et au pressing. Une jolie tête sur la barre à la fin d’une première période qui l’a quand même vu accumuler quelques petites mésententes avec ses coéquipiers dans les mouvements offensifs. Remplacé par Gerson R. (70e), qui s’est retrouvé en bonne position dos au but, aux six mètres, mais a été accusé d’avoir contrôlé de la main.
Sinani 5 : Il aura été ultra-présent pour demander le ballon et surtout distribuer. Dommage qu’il n’ait pas obtenu plus souvent la balle dans une zone lui permettant de faire la décision. Remplacé par O. THill (59e, 5), un peu dans le même genre que les autres milieux offensifs et qui a assuré la continuité.
S. Thill 6 : Pour fluidifier le jeu, approcher du but en une touche, il a fait la paire avec Danel Sinani. Ça pue la maestria qui va vite devenir très utile. Il a fait plus, cependant, qu’organiser le jeu, prenant ses responsabilités dans les vingt derniers mètres. Il a été le joueur qui aura le plus tenté sa chance. Une grosse perte de balle sans conséquences (80e) puisqu’il rattrape lui-même le coup dans sa propre surface.
Bohnert 5 : Beaucoup de peps et des phases de grande justesse technique… en alternance avec des épisodes moins maîtrisés. Une bonne petite partie pour un garçon qui joue généralement les utilités.
L’ATTAQUE
Muratovic 5 : C’est un peu comme si la présence de S. Thill aux côtés de Sinani avait parasité sa relation technique avec l’ancien Dudelangeois. Moins facilement trouvable, il a buté sur le gardien sur sa seule véritable occasion de but, au cœur de la première période.
De notre envoyé spécial à Debrecen, Julien Mollereau