Alors que la Premier League ne sait pas encore comment finir la saison, y a-t-il une chance de voir Danel Sinani, qui vient de signer à Norwich, jouer quelques matches british durant l’été ? Il ne sait pas.
La Premier League devait initialement terminer sa saison le 17 mai puis tout le pays n’aurait plus pensé qu’à une chose : l’Euro. Et puis le coronavirus a débarqué sur l’île comme partout ailleurs. Vendredi, la fédération a annoncé qu’on ne rejouerait pas au Royaume-Uni – où l’épidémie est arrivée en léger décalage avec le reste du continent – de tout le mois de mai.
Interrompue le 9 mars après la 29e journée, la saison anglaise compte encore neuf journées de championnat au programme et l’UEFA a laissé toute latitude aux différentes fédérations pour finir, quitte à pousser jusqu’en août.
Elle n’a pourtant encore rien dit sur les conditions exactes qui présideraient à ces dépassements de calendrier, notamment en ce qui concerne les effectifs et leur composition : la période des transferts sera-t-elle totalement remodelée pour que chacun finisse son championnat avec l’équipe qui l’a commencé et sans recrue supplémentaire ? Ou est-il déjà trop tard, des contrats ayant déjà été signés ?
«Cette saison, j’appartiens au F91»
Pour le cas Sinani, la question est on ne peut plus intéressante. Les recrues estivales, dont les contrats couvrent forcément les longues préparations d’avant-saison, se sont vraisemblablement engagées à arriver à l’entraînement en juillet puisque l’été dernier, la Premier League a démarré le 9 août et la Championship, où le club de Norwich risque de se retrouver sauf miracle sportif, carrément une semaine plus tôt, en même temps que la DN luxembourgeoise. Le nouveau club de l’international du F91 peut-il décemment lui avoir fait signer un contrat qui ne prenne pas en compte tous les cas de figure possibles et imaginables ? En manque de buteurs, Daniel Farke, son coach, souhaitait déjà faire venir le Roude Léiw en janvier, ce n’est pas pour le voir débarquer à l’automne…
Jeudi, Sinani lui-même nageait un peu sur le sujet et on le comprend. «Cette saison, j’appartiens au F91 donc logiquement, mon contrat avec Norwich débute la saison prochaine», estimait-il sagement. D’accord mais si la BGL Ligue (à qui il reste aussi neuf journées de championnat à disputer mais qui, pour l’heure, n’est-elle «fermée» que jusque fin avril) clôt ses compétitions plusieurs semaines avant la Premier League ? «Alors je ne pense pas que j’aurais le droit de jouer avec Norwich, mais effectivement, il faudrait voir cela», admet Sinani.
L’hypothèse est encore tirée par les cheveux mais elle est d’autant plus séduisante que Norwich doit encore aller se déplacer sur les pelouses d’Arsenal, Chelsea et Manchester City.
Inutile de dire que le meilleur buteur actuel du championnat rêverait de fouler ces pelouses mythiques. On en est très loin. Administrativement autant que sportivement, car ce club à la bagarre pour sa survie en Premier League remettrait en cause tous les préceptes d’intégration d’un nouveau joueur et la notion de respect des automatismes.
«Donne tout ce soir et ensuite bois avec moi»
On serait sans doute plus proche de la réalité en acceptant l’idée qu’il faudra attendre au moins six mois avant de voir Danel Sinani honorer de sa présence Carrow Road, le stade de 27 500 places des Canaris. D’y entendre chanter On the Ball, City, chanson considérée comme la plus vieille chanson de football au monde dont l’une des strophes les plus jouissives donne ceci : «Donne tout ce soir et ensuite bois avec moi, à la santé de ce football que nous aimons.»
En tribunes, Sinani verra peut-être son nouveau président se dandiner. Le bien-nommé Ed Balls, membre du Labour, le Parti travailliste, ancien secrétaire d’État à l’Enfance, l’Éducation et la Famille, ancien conseiller économique de Gordon Brown, secrétaire économique du Trésor sous Tony Blair, a aussi participé au Danse avec les stars britannique il y a quelques années. C’est un peu tout ça que va découvrir Danel Sinani. Il ne sait juste pas quand. Il a de toute façon promis de ne se préoccuper que du F91 jusqu’à… Ah oui, c’est vrai : non, ça non plus, on ne sait pas…
Julien Mollereau