Les Nordistes ont fait preuve pour prendre le dessus sur le T71, d’une grosse solidité, notamment dans les dernières minutes, hier soir au Deich.
Cette fois, Tom Schumacher n’a pas fait de miracles. La gâchette dudelangeoise a été relativement bien contenue par les Nordistes. (Photo : Eddie Guillin)
Le choc de cette quatrième journée de play-offs a permis d’assister à la démonstration de force et de réalisme des Ettelbruckois, qui ont réussi à prendre le dessus sur les Dudelangeois lors du dernier quart. Ce n’est pas toujours simple de jouer le champion sachant que l’on a besoin d’une victoire du côté d’Ettelbruck. Le T71 a, quant à lui, quasiment son billet en poche pour le dernier carré. Il n’empêche que les Dudelangeois souhaitent poursuivre leur petit bonhomme de chemin dans ce championnat, et décrocher une nouvelle victoire pour continuer de lutter avec l’Amicale pour la première place, à l’issue des play-offs.
Mais la tâche ne s’annonce pas simple, loin de là ! Bousculés dès l’entame du match, les Nordistes ne font pas de cadeau à leur adversaire et ils prennent logiquement l’avantage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le T71 n’est pas très inspiré… Il faut dire que Jan Enjebo connaît par cœur ses adversaires et qu’il a certainement donné quelques tuyaux à ses hommes pour venir à bout de la montagne dudelangeoise.
> Dudelange cède sous la pression
Une montagne qui est loin d’être insurmontable en ce début de match. Beaucoup plus agressifs dans les duels, les locaux ne lâchent pas le morceau et se trouvent assez facilement sur le parquet. Tim Collins a beau applaudir, lever les mains… son équipe n’y arrive pas. Alors que son collectif est d’habitude parfaitement rodé, en ce dimanche, le T71 semble peiner à trouver son rythme. Malgré tout, les visiteurs sont loin d’être largués et, même si Etzella a attaqué le match pied au plancher, les Nordistes commencent petit à petit à baisser la cadence.
D’un coup, on assiste à la renaissance du champion : Ryan Sharry fait le ménage dans la raquette et porte son équipe. Mais Etzella ne relâche pas la pression et regagne les vestiaires avec trois petits points d’avance. De retour sur le parquet, le T71 s’endort sur ses lauriers. Etzella en profite et frappe là où ça fait mal. Les visiteurs courent dans le vide alors que les locaux voient en même temps la chance de leur côté.
Toujours aussi solidaires en défense et réalistes en attaque, les Nordistes ont le sentiment que le T71 est prenable. Mais gare au relâchement comme en fin de première mi-temps. Conscients de ne pas être très flamboyants depuis le début du match, les Dudelangeois vont hausser leur niveau de jeu et revenir à hauteur d’Etzella juste avant l’entame du dernier quart. Tout va donc se jouer en l’espace de dix minutes. Et quand Tom Schumacher inscrit un tir à trois points, on comprend que le T71 n’est plus là pour rigoler.
Le match est équilibré et la tension devient insoutenable. Mais en fin de compte, ce sont bien les Dudelangeois qui cèdent sous l’impulsion d’une équipe ettelbruckeoise révoltée. Une victoire face au champion qui va donner évidemment beaucoup de confiance pour la suite de ce championnat.
De notre correspondant Matthieu Bebon