Les Eschois ont enchaîné avec une quatrième victoire consécutive, cette fois face à Etzella. Ce succès, conjugué à la défaite de Soleuvre contre les Musel Pikes, propulse les promus dans le dernier carré.
L’immense sourire sur les visages des Eschois en dit long sur leur soulagement : ils reviennent de loin. De très, très loin ! (Photo : Julien Garroy)
Il y a encore quelques semaines, personne n’imaginait que le Basket Esch pourrait atteindre le Final Four. Les joueurs, eux-mêmes, n’étaient pas forcément au courant que rien n’était perdu, même après six défaites initiales dans les play-offs.
Seulement, à force de ne pas être mathématiquement hors course, Jerrell Williams et ses coéquipiers ont commencé à croire en leurs chances. Un premier succès à l’arraché contre les Musel Pikes, une victoire de prestige devant Dudelange avant une belle prestation contre Soleuvre… et il n’en fallait pas plus pour permettre aux Lallangeois d’être tout près de la dernière place au Final Four. Il ne suffisait que de gagner contre Etzella tout en comptant sur une défaite de Soleuvre.
> Retour tonitruant des vestiaires
Mais avant de penser à ce qui se passait du côté de la Moselle, encore fallait-il déjà assurer la victoire. Face au Basket Esch, une équipe ettelbruckoise qualifiée depuis belle lurette, qui aborde la rencontre sans la moindre pression. C’était donc clairement aux locaux de prendre l’initiative et d’aller chercher le succès obligatoire et synonyme d’espoir. D’entrée, c’est ce qui se passe, avec des Eschois qui tentent de bousculer leur adversaire nordiste. Mais les hommes de Jan Enjebo réagissent, sans être flamboyants. Mauvaise nouvelle pour eux, puisque Nelson Delgado, touché à l’arrière de la cuisse, doit rapidement quitter ses coéquipiers.
Sur le parquet, personne ne lâche le morceau et on voit régulièrement les défenses prendre le dessus sur les attaques. Les quelques imprécisions dans les transmissions de balle montrent à quel point il y a de la tension dans ce match. Esch s’accroche tant bien que mal, mais on sent que les visiteurs peuvent accélérer à tout moment. Etzella passe devant, mais Esch n’abdique pas malgré trois points de retard à la pause. Et au retour des vestiaires, Esch marche littéralement sur l’eau, alignant les points et creusant un véritable écart.
En face, Etzella se fait marcher dessus et semble incapable de réagir face à la furie locale, à l’image d’un Stefan Svitek qui fait des dégâts dans la raquette. Alors qu’Esch semble bien parti, Etzella revient pourtant et profite des mauvais choix adversaires. La pression monte d’un cran, mais Esch pousse Etzella à la faute et force son destin. Et c’est une nouvelle fois ce collectif qui va s’en sortir de manière magistrale. Tête basse, Ettelbruck ne comprend plus grand-chose et se laisse dépasser par les évènements. Quatrième victoire de suite pour Esch, qui arrache finalement une improbable qualification pour le Final Four.
De notre correspondant Matthieu Bebon