BGL LIGUE (28e JOURNÉE) Dudelange devrait conserver son entraîneur après l’été, avec pour mission de préparer l’avenir. Dire qu’il n’était pas parti pour rester…
L’un des principaux dossiers de succession sur les bancs de BGL Ligue est sur le point de trouver un épilogue et ce n’est pas celui auquel on s’attendait. Mika Pinto avait dit, dès son arrivée, cet hiver, qu’il n’était là que pour un intérim de six mois et qu’il comptait bien repartir officier dans l’ombre. Et c’est bien pour cela que Dudelange, lui, disait qu’il cherchait un successeur. L’un et l’autre auraient changé d’avis.
Selon nos informations, Mika Pinto s’est vu proposer une prolongation. L’offre est concrète et Pinto, sur le point de l’accepter avec un projet consistant à rendre, lentement, le club moins dépendant de joueurs à fort coût budgétaire. C’est une saison de transition à laquelle les deux parties se préparent, avec une montée en puissance de tous les garçons qui ont commencé à prendre du temps de jeu parmi les formés au club. Enzo Lima et Diogo Monteiro ont vu leur temps de jeu grimper en flèche en cette fin de saison, rejoignant Ivan Englaro et Miguel Gonçalves. Avant Sinan Altun la saison prochaine?
C’est un moment charnière pour le club, qui s’apprête aussi à franchir un cap avec son stade, bientôt équipé d’une nouvelle buvette à 1,5 million d’euros, ce qui devrait lui permettre, avec son programme de repeuplement de l’équipe avec des jeunes du club, de refidéliser un public qui a un peu déserté le Nosbaum. Il lui reste, avant cela, à bien finir la saison encore en cours, avec sa demi-finale face au RFCU, mercredi prochain, mais aussi sa position préférentielle au classement de DN avant de rencontrer Mondercange, lanterne rouge.
Un succès pourrait le mettre en très bonne position pour finir sur le podium et donc pour valider au moins un premier tour de Conference League, avant de savoir si la Coupe peut lui valoir un 2e, réservé au vainqueur de l’épreuve. En attendant, s’il reste sur le podium, Dudelange sera tête de série en C4 et aura donc une opportunité sportive de voir au-delà d’un simple premier tour et se faire du bien financièrement. Ce qui reste vital en l’état de son projet.
Rosport aussi, vers une officialisation ?
Ce n’est pas encore totalement fait. Mondercange a, c’est ce que dit Marc Depienne pour s’inscrire dans la filiation de toutes ces équipes qui n’ont plus rien eu à jouer en fin de saison, un «rôle d’arbitre à tenir». Il va donc garder une ossature la plus performante possible contre le F91, qui a sans doute fait le plus dur contre le Swift. Il y a une semaine, Mika Pinto avait parlé d’un «bon pas de fait». Apparemment, lui et son club en ont même fait plusieurs.
Le F91 n’est pas le seul à attendre d’établir une forme de continuité au-delà de la présente saison. Et Rosport ne devrait plus tarder à finaliser le statu quo avec Martin Forkel. Le technicien allemand, qui vient de passer son diplôme UEFA pro, a admis qu’après plusieurs réunions avec ses dirigeants, il se trouve tout proche d’un accord pour continuer une année supplémentaire.